
Les applications de récupération de fichiers de qualité, même médiocres, sont rarement gratuites. Certaines offrent une version d'essai permettant aux utilisateurs d'effectuer une analyse de base, mais pour une analyse plus approfondie, l'achat du produit est nécessaire. Cela ne signifie pas que ces applications ne justifient pas leur prix ; elles sont efficaces. Si vous devez récupérer un fichier d'urgence et que vous ne savez pas quel outil de récupération utiliser (ou acheter), essayez l'outil gratuit de récupération de fichiers Windows de Microsoft.

Avant de commencer, assurez-vous que :
- Vous avez accès à un PC Windows.
- Vous êtes prêt à installer l'outil depuis le Microsoft Store.


• Installez l'outil de récupération de fichiers Windows depuis le Microsoft Store : https://apps.microsoft.com/detail/9n26s50ln705?hl=fr-fr&gl=FR

• Ouvrez l'invite de commandes avec les droits d'administrateur.

• Exécutez la commande suivante pour récupérer des fichiers :
winfr source-drive: destination-folder [/switches]
• Par exemple, pour récupérer des fichiers MP3 :
winfr D: "E:\Test Folder" /n *.mp3

Le lecteur source ne doit pas être le même que le lecteur contenant le dossier de destination. Si le chemin vers le dossier de destination contient un espace, vous devez l'encadrer de guillemets.

Pour récupérer des types de fichiers spécifiques, utilisez l'interrupteur /n suivi de l'extension du type de fichier que vous souhaitez récupérer. Par exemple, /n *.mp3 récupérera tous les fichiers MP3.

• https://support.microsoft.com/fr-fr/windows

L'outil de récupération de fichiers Windows ne prétend pas pouvoir récupérer tous les types de fichiers. Cependant, lors des tests, l'application a réussi à récupérer des fichiers supprimés et/ou déplacés sur d'autres lecteurs externes il y a plus d'une semaine, même après plusieurs redémarrages du système. Si vous venez de perdre un fichier, exécuter cet outil avant toute autre action est une bonne idée.