
L'erreur de répartition de connexion 88 : Impossible de se connecter au serveur de messages (rc=9) est un problÚme courant qui souligne l'incapacité du PC à se connecter aux serveurs SAP. Elle est rencontrée par les utilisateurs sur SAP GUI lors de la connexion à un systÚme SAP.

Avant de plonger dans les solutions légÚrement complexes, assurez-vous d'exécuter la derniÚre version de SAP GUI et d'avoir les droits nécessaires pour modifier les fichiers et configurations sur votre machine.
đ ProcĂ©dure

⹠Lancez SAP Logon, cliquez sur l'icÎne de menu en haut à gauche et sélectionnez Options.
⹠Développez les Options de SAP Logon, puis choisissez Fichiers de configuration locaux sous celui-ci, et copiez le chemin pour le fichier saplogon.ini à droite.
âą Appuyez sur Windows + E pour ouvrir l'Explorateur de fichiers, collez ce chemin dans la barre d'adresse et appuyez sur Entrer.
âą Copiez le fichier saplogon.ini et collez-le directement dans le chemin suivant :
C:\Windows
⹠Une fois terminé, redémarrez l'appareil et vérifiez les améliorations.

âą Appuyez sur Windows + E pour ouvrir l'Explorateur de fichiers, naviguez ou collez ce chemin dans la barre d'adresse et appuyez sur Entrer :
C:/windows/system32/drivers/etc
⹠Faites un clic droit sur le fichier services ici, et sélectionnez Modifier dans le Bloc-notes.
⹠Assurez-vous que le port TCP est spécifié. Vous pouvez le faire en ajoutant ce qui suit tout en remplaçant PRD par le SID SAP de votre systÚme :
sapmsPRD 3600/tcp
⹠Appuyez sur Ctrl + S pour sauvegarder le fichier, puis redémarrez le PC et vérifiez si le problÚme d'erreur de répartition de connexion 88 est résolu.

⹠Appuyez sur Windows + R pour ouvrir Exécuter, tapez
dans le champ de texte et appuyez sur Entrer.services.msc
⹠Double-cliquez sur le service Stunnel TLS Wrapper pour ouvrir ses Propriétés.
⹠Sélectionnez Automatique dans le menu déroulant du type de démarrage, puis cliquez sur le bouton Démarrer sous Statut du service.
âą Enfin, cliquez sur Appliquer et OK pour sauvegarder les changements.

⹠Appuyez sur Windows + R pour ouvrir Exécuter, tapez
dans le champ de texte et cliquez sur OK.regedit
âą Cliquez sur Oui dans l'invite UAC.
âą Collez le chemin suivant dans la barre d'adresse en haut et appuyez sur Entrer :
HKLM\System\CurrentControlSet\Services\TCPIP\Parameters\DatabasePath
⹠Cliquez avec le bouton droit sur la clé DatabasePath dans le volet de navigation, sélectionnez Renommer, puis nommez-la DatabasePath1.
⹠Cliquez avec le bouton droit sur la partie vide, passez le curseur sur Nouveau, sélectionnez Valeur de chaßne extensible et nommez-la DatabasePath.
⹠Double-cliquez sur la chaßne nouvellement créée et entrez le chemin suivant sous Données de la valeur :
%SystemRoot%\system32\drivers\etc
⹠Cliquez sur OK pour sauvegarder les changements, puis redémarrez le PC et vérifiez si l'erreur de répartition de connexion 88 dans SAP GUI 760 ou 770 est résolue.

Si le Pare-feu Windows Defender bloque un port ou un programme, une approche simple consiste à le désactiver temporairement et à vérifier si cela résout l'erreur de répartition de connexion 88. Si cela fonctionne, nous recommandons de mettre le port ou le programme en liste blanche, selon le cas.
âą Appuyez sur Windows + S pour ouvrir la recherche, tapez
dans le champ de texte et cliquez sur le résultat pertinent.Panneau de configuration
⹠Cliquez sur SystÚme et sécurité.
âą Cliquez sur Pare-feu Windows Defender.
⹠Sélectionnez l'option Activer ou désactiver le Pare-feu Windows Defender dans le volet gauche.
⹠Choisissez Désactiver le Pare-feu Windows Defender sous les paramÚtres de réseau privé et public, puis cliquez sur OK pour enregistrer les changements.
N'oubliez pas, lorsque le pare-feu est désactivé, évitez d'accéder à des sites Web non fiables ou de connecter d'autres appareils. Cette étape est également utile lorsque Windows bloque des sites Web.

Si aucune des solutions ne fonctionne, la derniÚre option est de contacter les administrateurs informatiques qui ont configuré SAP dans votre organisation.
Comme mentionné plus tÎt, ils pourraient configurer un VPN sur votre appareil ou reconfigurer les permissions de leur cÎté.
L'erreur de répartition de connexion 88, ou les problÚmes de connexion SAP en général, surviennent souvent en raison d'entrées manquantes dans le fichier services. Il est donc crucial de vérifier ce fichier attentivement !

RĂ©soudre l'erreur de rĂ©partition de connexion 88 dans SAP GUI nĂ©cessite une approche mĂ©thodique, en commençant par des solutions simples avant de passer Ă des ajustements plus techniques comme la modification des fichiers de configuration et du registre. En suivant ces Ă©tapes, vous devriez ĂȘtre en mesure de surmonter ce problĂšme et de rĂ©tablir la connexion Ă vos serveurs SAP.