
Lorsque vous constatez qu'un processus appelé "interruptions système" provoque une forte utilisation du CPU, il est probable que vous soyez confronté à un problème de matériel ou de pilote. Dans cet article, nous expliquons ce que sont les interruptions système et comment vous pouvez trouver et résoudre la cause sous-jacente de leur forte utilisation du CPU.


• Les interruptions système apparaissent comme un processus Windows dans votre Gestionnaire de tâches, mais ce n'est pas vraiment un processus. Plutôt, c'est une sorte de représentant qui rapporte l'utilisation du CPU de toutes les interruptions qui se produisent à un niveau système inférieur.
• Les interruptions peuvent provenir de logiciels ou de matériel, y compris du processeur lui-même. Lorsque la tâche du gestionnaire d'interruption est terminée, le processeur reprend l'état dans lequel il a été interrompu.
• Les interruptions sont une forme de communication entre le logiciel, le matériel et le CPU. Par exemple, lorsque vous commencez à taper sur votre clavier, le matériel et le logiciel correspondants envoient des interruptions au CPU pour déclencher le traitement de votre saisie.
• Les interruptions peuvent également signaler au CPU qu'une erreur s'est produite, ce qui peut provoquer une augmentation de l'utilisation du CPU par les interruptions système. Sur un système sain, les interruptions système varieront entre 0,1% et 2% de l'utilisation du CPU, selon la fréquence du CPU, les logiciels en cours d'exécution et le matériel connecté.

• Lorsque le processus d'interruptions système utilise constamment entre 5% et 10% de votre CPU, cela signifie généralement que vous êtes confronté à un problème de matériel. Nous allons vous aider à trouver la source de ce problème.
• Réparations préliminaires
• Avant de commencer, couvrons les bases :
• Redémarrez votre ordinateur.
• Installez les mises à jour Windows en attente.
• Débranchez tous les appareils externes.
• Pour être plus prudent, effectuez un scan de malware et de virus.
• Si aucune de ces mesures de base n'aide, procédez avec la première solution.

• Le matériel USB est un coupable courant. Vous pouvez soit débrancher vos appareils USB externes, soit, pendant que vous êtes dans le Gestionnaire de périphériques (voir ci-dessous), désactiver les concentrateurs racine USB, c'est-à-dire bloquer le matériel externe d'interrompre le CPU.
• Dans le Gestionnaire de périphériques (accessible depuis le menu Windows + X), trouvez l'entrée Contrôleurs de bus série universel et désactivez toute entrée de concentrateur racine USB que vous trouvez.

Pour les ordinateurs de bureau, vérifiez si vous avez des câbles SATA inutilisés branchés sur votre carte mère et retirez-les.

• Pour savoir si vous avez affaire à un problème de pilote, vous pouvez utiliser l'outil DPC Latency Checker. L'appel de procédure différée (DPC) est un processus lié aux interruptions système. Lorsque le gestionnaire d'interruption doit différer une tâche de priorité inférieure à plus tard, il fait appel au DPC.
• DPC Latency Checker a été conçu pour analyser si votre système peut gérer correctement le streaming audio ou vidéo en temps réel en vérifiant la latence des pilotes de périphériques en mode noyau. C'est un moyen rapide de révéler les problèmes, et l'outil ne nécessite aucune installation.
• Si vous voyez des barres rouges, c'est-à-dire des coupures dues à une forte latence, quelque chose ne va pas.
• Vous pouvez soit essayer de trouver le coupable, soit, si le problème est apparu récemment, revenir à des mises à jour de pilotes antérieures dans Windows 10 ou mettre à jour vos pilotes avec des versions récentes. Les pilotes qui ont causé des problèmes dans le passé étaient AMD SATA, les périphériques audio HD et les pilotes Bluetooth manquants.
• Alternativement, vous pouvez installer et exécuter LatencyMon, un moniteur de latence, pour trouver les fichiers de pilotes avec le plus haut nombre de DPC. Appuyez sur le bouton Démarrer / Jouer, puis passez à l'onglet Pilotes et triez les fichiers de pilotes par nombre de DPC. Notez que le compte s'accumule avec le temps, donc laissez-le fonctionner pendant un certain temps.
• Les pilotes avec un nombre élevé de DPC peuvent potentiellement causer un grand nombre d'interruptions.

• Plutôt que de mettre à jour aléatoirement des pilotes, commencez par désactiver individuellement des pilotes de périphériques pour trouver le coupable. Si vous avez déjà identifié des suspects potentiels, désactivez-les en premier.
• Allez dans le Menu Démarrer, recherchez et ouvrez le Gestionnaire de périphériques (également trouvé dans le Panneau de configuration), développez les périphériques listés ci-dessous, faites un clic droit sur un dispositif et sélectionnez Désactiver.
• Faites-le pour un dispositif à la fois, vérifiez l'utilisation du CPU par les interruptions système ou relancez le DPC Latency Checker, puis faites un clic droit sur le dispositif et sélectionnez Activer avant de passer au dispositif suivant.
• Ces dispositifs sont les plus susceptibles d'être les coupables :
Code:
- Adaptateurs réseau
- Modems internes
- Dispositifs sonores internes
- Toutes les cartes additionnelles, comme une carte tuner TV, des adaptateurs ISDN ou DSL, ou des modems
• Si aucun de ces éléments n'est en cause, vous pouvez continuer à désactiver (et réactiver) d'autres pilotes non essentiels.
• Ne désactivez jamais de pilotes nécessaires au fonctionnement de votre système, y compris ceux répertoriés sous Ordinateur, Processeurs et Dispositif système.
• De plus, n'essayez pas de désactiver les adaptateurs d'affichage, le disque dur qui fait fonctionner votre système, les contrôleurs IDE, votre clavier ou souris (à moins que vous n'ayez un dispositif de saisie alternatif, comme un pavé tactile), ou votre moniteur.

• Si un pilote corrompu peut causer des interruptions système, il en va de même pour un matériel défectueux. Dans ce cas, la mise à jour de vos pilotes ne résoudra pas le problème. Mais si la désactivation complète du dispositif l'a résolu, vous devriez suivre notre guide pour tester votre PC à la recherche de matériel défectueux.


• Si vous êtes sous Windows 7, cela peut être la solution que vous recherchez.
• Faites un clic droit sur l'icône du haut-parleur dans votre barre des tâches, sélectionnez Périphériques de lecture, double-cliquez sur votre Dispositif par défaut (haut-parleur) pour ouvrir Propriétés, rendez-vous dans l'onglet Améliorations et désactivez tous les effets sonores. Confirmez avec OK et vérifiez comment se comportent maintenant les interruptions système.

• Le BIOS est le premier logiciel que votre système exécute lorsque vous allumez votre ordinateur. Il aide votre système d'exploitation à démarrer. Tout d'abord, identifiez votre version du BIOS et consultez le site Web du fabricant pour des mises à jour et des instructions d'installation.
• Pour connaître votre version du BIOS, appuyez sur la touche Windows + R, tapez cmd, appuyez sur Entrée, et exécutez les deux commandes suivantes, l'une après l'autre :
- systeminfo | findstr /I /c:bios
- wmic bios get manufacturer, smbiosbiosversion
• Notez que le I dans /I est un i majuscule, et non un L minuscule.
• La mise à jour du BIOS ne doit pas être prise à la légère. Assurez-vous de sauvegarder votre système Windows d'abord.

Les interruptions système peuvent avoir de nombreuses causes, mais la plupart se résolvent d'elles-mêmes avec un redémarrage. Si le problème persiste après avoir redémarré votre ordinateur, nous espérons que les étapes ci-dessus vous ont aidé à résoudre le problème. Si vous observez toujours une forte utilisation du CPU, examinez d'autres processus Windows pour voir si le coupable est autre chose.