
Dans ce tutoriel, nous allons vous guider à travers les étapes pour créer et configurer des groupes de distribution dans un environnement de domaine à l'aide d'Active Directory. Ces groupes permettent de gérer les listes de diffusion pour faciliter la communication au sein de votre organisation.

⹠AccÚs à un contrÎleur de domaine avec Active Directory installé.
⹠Droits d'administrateur pour créer et configurer des groupes.
âą AccĂšs Ă l'outil Active Directory Users and Computers.


⹠Ouvrez l'outil Active Directory Users and Computers en cliquant sur Démarrer et en le recherchant.
âą Dans l'arborescence, localisez lâunitĂ© d'organisation (OU) oĂč vous souhaitez crĂ©er le groupe de distribution.
⹠Faites un clic droit sur l'OU, sélectionnez Nouveau, puis Groupe.
⹠Donnez un nom au groupe de distribution, puis sélectionnez Distribution dans le type de groupe.
âą Cliquez sur Suivant et Terminer.
âą Pour plus d'informations, consultez :
Microsoft Support

⹠Dans l'outil Active Directory Users and Computers, faites un clic droit sur le groupe de distribution créé et sélectionnez Propriétés.
âą Sous l'onglet Membres, cliquez sur Ajouter.
⹠Recherchez et sélectionnez les utilisateurs ou groupes que vous souhaitez ajouter, puis cliquez sur OK.
⹠Pour plus de détails, visitez :
Microsoft Learn

âą Ouvrez une session PowerShell en tant qu'administrateur.
⹠Utilisez la commande suivante pour créer un groupe de distribution :
Code:
New-ADGroup -Name "NomDuGroupe" -GroupCategory Distribution -GroupScope Global -Path "OU=YourOU,DC=YourDomain,DC=com"
⹠Remplacez NomDuGroupe par le nom du groupe que vous souhaitez créer, YourOU par l'unité d'organisation cible, et YourDomain par votre domaine.
âą Vous pouvez ajouter des membres au groupe avec cette commande :
Code:
Add-ADGroupMember -Identity "NomDuGroupe" -Members "Utilisateur1","Utilisateur2"
⹠Remplacez NomDuGroupe et Utilisateur1 par les valeurs appropriées.
âą Pour plus d'informations, consultez :
Google Results

Vous pouvez configurer des listes de distribution automatiques en fonction des attributs des utilisateurs, ce qui permet dâajouter ou de retirer des membres en fonction de critĂšres dĂ©finis (par exemple, la localisation ou le dĂ©partement).

Assurez-vous de ne pas attribuer des permissions élevées à un groupe de distribution, car il est conçu uniquement pour la communication et non pour la gestion des droits d'accÚs.

Pour une gestion plus facile des groupes de distribution, utilisez des scripts PowerShell pour automatiser les tĂąches rĂ©pĂ©titives telles que lâajout ou la suppression de membres.

La configuration des groupes de distribution dans Active Directory permet de centraliser et de simplifier la communication au sein de votre organisation. Grùce à l'utilisation des outils d'Active Directory et de PowerShell, vous pouvez gérer efficacement vos groupes et garantir que les bonnes personnes reçoivent les bonnes informations.