Introduction
Verrouiller des cellules en fonction de leur couleur dans Microsoft Excel est une tĂąche qui n'est pas directement supportĂ©e par Excel via les options de menu standard. Cependant, cela peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© en utilisant des macros VBA (Visual Basic for Applications). Ce guide vous montrera comment effectuer cette tĂąche en vous concentrant sur les versions 2016 d'Excel et les versions ultĂ©rieures.
Avertissement
Avant de manipuler des macros VBA, assurez-vous de sauvegarder votre fichier Excel. L'exécution de macros peut entraßner des modifications importantes dans votre feuille de calcul.
Procédure

Pour commencer, vous devez activer l'onglet Développeur dans le ruban Excel. Accédez à Fichier > Options > Personnaliser le ruban, puis cochez la case Développeur.

Une fois l'onglet DĂ©veloppeur activĂ©, cliquez sur Ăditeur VBA ou pressez Alt + F11 pour ouvrir l'Ă©diteur VBA.

Dans l'éditeur VBA, faites un clic droit sur votre classeur Excel sous VBAProject et choisissez Insérer > Module. Dans le nouveau module, vous pouvez coller ou taper le code VBA pour verrouiller les cellules.
Ce code verrouillera toutes les cellules de la plage A1Sub LockColoredCells()Dim cell As RangeDim myRange As RangeSet myRange = Worksheets("Sheet1").Range("A110")myRange.Locked = FalseWorksheets("Sheet1").UnprotectFor Each cell In myRangeIf cell.Interior.Color = RGB(255, 0, 0) Thencell.Locked = TrueEnd IfNext cellWorksheets("Sheet1").ProtectEnd Sub


AprÚs avoir inséré le code, exécutez la macro en pressant F5 pendant que le curseur est à l'intérieur de la macro.

Pour que la macro soit sauvegardée, vous devez enregistrer votre fichier Excel en tant que Classeur Excel prenant en charge les macros avec l'extension .xlsm.