
Sauvegarder des fichiers sur Google Drive depuis un systĂšme Linux peut ĂȘtre un peu plus compliquĂ© que sur d'autres systĂšmes d'exploitation, mais il est tout Ă fait possible de le faire efficacement. Ce guide vous montrera comment configurer votre systĂšme Linux pour sauvegarder des fichiers directement sur Google Drive.

- Un systĂšme d'exploitation Linux
- Un compte Google Drive actif
- Une connexion Internet stable
- AccĂšs au terminal et droits d'administrateur (root)


Rclone est un outil en ligne de commande qui permet de gérer différents services de stockage en nuage, y compris Google Drive. Pour installer Rclone, ouvrez un terminal et exécutez la commande suivante :
sudo apt install rclone

Dans le terminal, lancez la configuration de Rclone en utilisant :
rclone config
Suivez les instructions pour ajouter un nouveau "remote" et sélectionnez Google Drive lorsqu'il vous sera demandé quel service de stockage en nuage utiliser.

Lors de la configuration, un lien vers une page d'authentification Google sera généré. Copiez ce lien dans un navigateur Web, connectez-vous à votre compte Google et autorisez Rclone à accéder à Google Drive. Copiez le code d'authentification généré et collez-le dans le terminal.

AprÚs la configuration, vous pouvez monter votre Google Drive dans un répertoire de votre choix. Pour ce faire, exécutez la commande suivante :
rclone mount nom_du_remote:/ /chemin/vers/le/dossier

L'utilisation de scripts et d'outils tiers pour accéder à Google Drive peut présenter des risques pour la sécurité. Assurez-vous toujours de vérifier la provenance et l'intégrité de ces outils.

Pour démonter le disque, utilisez la commande suivante :
fusermount -u /chemin/vers/le/dossier


Vous savez maintenant comment configurer une sauvegarde directe sur Google Drive depuis un systÚme Linux en utilisant Rclone. Cela vous permet de sauvegarder vos fichiers de maniÚre efficace et sécurisée.