• Note pour les visiteurs de Tutoriaux-Excalibur

Vous trouvez Tutoriaux-Excalibur intéressant ?

Nous espérons que vous avez trouvé les tutoriels sur Tutoriaux-Excalibur utiles et instructifs. Votre avis est très important pour nous !

Si vous avez apprécié votre expérience, nous vous invitons à partager vos commentaires sur notre page Trustpilot.

Cliquez ici pour partager votre expérience sur Trustpilot.

Merci de votre soutien !

Batch Comment restaurer vos sauvegardes avec le script de sauvegarde Excalibur

Script Batch pour Windows

Sylvain*

Administrateur
Membre VIP
Membre présenté
Membre

1. Lancer PowerShell en tant qu'administrateur

Pour exécuter les commandes de restauration nécessitant des droits administratifs, suivez ces étapes :

1. Ouvrir PowerShell :
    • Appuyez sur Win + S, tapez PowerShell, puis cliquez avec le bouton droit sur Windows PowerShell.
    • Sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
  2. Vérification :
    • Une fenêtre PowerShell s'ouvrira avec le titre Administrateur : Windows PowerShell. Cela confirme que vous avez les droits nécessaires.

2. Trouver le nom d'utilisateur correct

Pour remplacer <VotreNomUtilisateur> par le bon nom d'utilisateur dans les commandes, vous pouvez vérifier votre nom d'utilisateur actuel de plusieurs façons :

a. Utiliser la commande​

• Tapez cette commande dans PowerShell pour afficher votre nom d'utilisateur actuel :
    Code:
    $env:USERNAME

b. Vérification manuelle dans l’explorateur Windows :​

• Naviguez jusqu’à C:\Users et identifiez le dossier qui correspond à votre compte utilisateur (par exemple, Sylvain ou Utilisateur1).

c. Remplacement dans les commandes :​

• Remplacez chaque instance de <VotreNomUtilisateur> par le résultat obtenu (par exemple, Sylvain).

3. Utilisation correcte des commandes modifiées

Voici les commandes adaptées pour votre environnement :

Restaurer le compte utilisateur :

Code:
robocopy "D:\Restoration\User" "C:\Users\Sylvain" /MIR

Restaurer les Documents, Images, Bureau, etc. :

Code:
robocopy "D:\Restoration\Documents" "C:\Users\Sylvain\Documents" /MIRrobocopy "D:\Restoration\Pictures" "C:\Users\Sylvain\Pictures" /MIRrobocopy "D:\Restoration\Desktop" "C:\Users\Sylvain\Desktop" /MIR

Restaurer Firefox, Chrome, Edge :

Code:
robocopy "D:\Restoration\Firefox" "C:\Users\Sylvain\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox" /MIRrobocopy "D:\Restoration\Chrome" "C:\Users\Sylvain\AppData\Local\Google\Chrome\User Data" /MIRrobocopy "D:\Restoration\Edge" "C:\Users\Sylvain\AppData\Local\Microsoft\Edge" /MIR

4. Automatisation avec une variable utilisateur

Pour éviter de remplacer <VotreNomUtilisateur> manuellement, vous pouvez utiliser la variable $env:USERNAME directement dans les commandes PowerShell. Exemple :

Restaurer les Documents automatiquement avec la variable utilisateur :

Code:
robocopy "D:\Restoration\Documents" "C:\Users$env:USERNAME\Documents" /MIR

Restaurer les fichiers Firefox :

Code:
robocopy "D:\Restoration\Firefox" "C:\Users$env:USERNAME\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox" /MIR

5. Vérifier que les commandes sont exécutées correctement

Pour confirmer que les commandes ont fonctionné :
  • Vérifiez les fichiers restaurés dans les emplacements spécifiés.
  • Si une commande échoue, PowerShell affichera un message d’erreur.

6. Vérification des droits administratifs nécessaires

Certaines restaurations, comme la base de registre ou les clés BitLocker, nécessitent impérativement les droits administratifs. Assurez-vous d’avoir exécuté PowerShell en tant qu’administrateur avant de lancer ces commandes.

Dernière édition:
J'ai eu de l'aide de l'intelligence artificielle CHATGPTo combiné Copilot pour créer ces deux scripts et les faire fonctionner.

J'ai apporté plusieurs correctifs pour créer le script de sauvegarde car ça n'a pas fonctionné du premier coup, j'ai passé une journée pour es compiler et les valider mais je jeu en valait la chandelle.

Je cherche toujours des nouvelles solutions pour faciliter la vie à nos membres en leur proposant des solutions natives à Windows et entièrement gratuites.

Pourquoi utiliser des logiciels propriétaires de sauvegarde alors que l'on peut les créer sois-même.

C'est à ça que sert mon compte premium à ChatGPTo et Copilot, ça me permet de créer des tutoriels facile à comprendre et très bien structurés pour une utilisation rapide.

Je m'instruit tout en instruisant l'intelligence artificielle en lui apportant les correctifs, nous apprenons tous les deux

Campagne de dons

Dons pour T-E

Campagne de dons pour T-E
Objectif
300.00 $
Reçu
125.81 $
Cette collecte de dons se termine dans
0 heures, 0 minutes, 0 seconds
  41.9%

Statistiques des forums

Discussions