
Windows 11 offre plusieurs options pour personnaliser le menu Démarrer et la barre des tâches, vous permettant de les adapter à vos besoins et préférences. Ce tutoriel vous guidera à travers les étapes pour configurer ces deux éléments de manière avancée, en maximisant la productivité et en simplifiant l'accès aux applications et fonctionnalités fréquemment utilisées.

• Un ordinateur sous Windows 11
• Les droits administrateur pour certaines options de personnalisation
• Connaissance de base des paramètres Windows


• Cliquez sur Démarrer et naviguez vers Paramètres, puis Personnalisation.
• Dans le volet de gauche, cliquez sur Démarrer pour accéder aux options de personnalisation.
• Vous pouvez activer ou désactiver certaines fonctionnalités telles que :
Afficher les applications récemment ajoutées
Afficher les applications les plus utilisées
Afficher les éléments récemment ouverts dans le menu Démarrer, les listes de raccourcis et l'Explorateur de fichiers
• Pour ajouter ou supprimer des dossiers qui apparaissent à gauche du menu Démarrer, cliquez sur Dossiers et activez ceux que vous souhaitez voir, comme Paramètres, Documents ou Téléchargements.

• Vous pouvez facilement réorganiser les applications épinglées en cliquant droit sur une épingle et en sélectionnant Déplacer vers le haut ou Déplacer vers le bas.
• Pour ajouter une application au menu Démarrer, recherchez l'application, cliquez droit dessus, puis sélectionnez Épingler au Démarrer.
• Pour supprimer une application épinglée, cliquez droit sur l'icône et sélectionnez Détacher du Démarrer.

• Ouvrez Paramètres et naviguez vers Personnalisation, puis Barre des tâches.
• Vous pouvez activer ou désactiver les éléments de la barre des tâches tels que :
Recherche
Vue des tâches
Widget
Discussion
• Sous Comportements de la barre des tâches, vous pouvez modifier l'alignement des icônes (à gauche ou centré).
• Pour masquer automatiquement la barre des tâches lorsque vous ne l'utilisez pas, activez l'option Masquer automatiquement la barre des tâches en mode bureau.

• Pour épingler une application à la barre des tâches, cliquez droit sur l'application dans le menu Démarrer ou l'Explorateur de fichiers, puis sélectionnez Épingler à la barre des tâches.
• Pour détacher une application de la barre des tâches, cliquez droit sur son icône dans la barre des tâches et sélectionnez Détacher de la barre des tâches.

Vous pouvez réorganiser les icônes de la barre des tâches en cliquant-glissant les icônes dans l'ordre que vous préférez. De plus, pour des accès rapides, envisagez d’ajouter des raccourcis vers des dossiers ou fichiers spécifiques en les épinglant à l’Explorateur de fichiers. Plus d'informations disponibles sur le support Microsoft.

Lorsque vous modifiez l'apparence et les éléments épinglés sur le menu Démarrer ou la barre des tâches, assurez-vous de ne pas désactiver des outils essentiels comme la recherche ou les paramètres système, car cela pourrait limiter l'accès rapide à des fonctionnalités importantes.

Si vous utilisez plusieurs moniteurs, vous pouvez configurer la barre des tâches pour qu'elle s'affiche sur tous les écrans ou uniquement sur l'écran principal. Cette option est disponible sous Paramètres > Personnalisation > Barre des tâches > Comportements de la barre des tâches.

• Résultats Google
• Résultats Bing
• Support Microsoft
• Microsoft Learn

La personnalisation du menu Démarrer et de la barre des tâches sous Windows 11 permet d’optimiser votre environnement de travail et de le rendre plus efficace. En suivant ces étapes, vous pouvez configurer ces éléments pour répondre à vos besoins quotidiens, simplifier l'accès aux applications et maximiser votre productivité.