Ce tutoriel explique comment exécuter des scripts PowerShell sur un systÚme Windows. Les scripts PowerShell sont des fichiers texte contenant une série de cmdlets et de commandes PowerShell, conçus pour automatiser des tùches répétitives ou complexes.

âą AccĂšs Ă PowerShell sur votre ordinateur
âą Connaissance de base de PowerShell et des scripts PowerShell

⹠Ouvrez un éditeur de texte (comme Notepad).
âą Ăcrivez votre script PowerShell en utilisant les cmdlets et commandes PowerShell.
âą Enregistrez le fichier avec l'extension .ps1 (par exemple, mon_script.ps1).

⹠Par défaut, l'exécution des scripts PowerShell est restreinte pour des raisons de sécurité. Vous devez configurer la politique d'exécution pour permettre l'exécution des scripts.
âą Ouvrez PowerShell en tant qu'administrateur.
⹠Tapez la commande suivante pour vérifier la politique d'exécution actuelle :
Code:
Get-ExecutionPolicy
⹠Si nécessaire, changez la politique d'exécution en utilisant la commande suivante :
Code:
Set-ExecutionPolicy RemoteSigned
⹠Confirmez le changement en tapant Y (Yes) et appuyez sur Entrée.

âą Ouvrez PowerShell.
âą Naviguez jusqu'au rĂ©pertoire oĂč se trouve votre script en utilisant la commande cd :
Code:
cd chemin\vers\le\script
⹠Tapez la commande suivante pour exécuter le script :
Code:
.\nom_du_script.ps1
⹠Par exemple, pour exécuter un script nommé mon_script.ps1 situé dans le dossier C:\Scripts, tapez :
Code:
cd C:\Scripts
.\mon_script.ps1

⹠Si votre script accepte des arguments, vous pouvez les fournir lors de l'exécution du script.
⹠Par exemple, pour exécuter un script nommé mon_script.ps1 avec deux arguments, tapez :
Code:
.\mon_script.ps1 argument1 argument2

⹠Vous pouvez utiliser le Planificateur de tùches de Windows pour exécuter un script PowerShell à des moments spécifiques ou selon un calendrier.
âą Ouvrez le Planificateur de tĂąches.
⹠Cliquez sur Créer une tùche.
⹠Dans l'onglet Général, donnez un nom à la tùche.
âą Dans l'onglet DĂ©clencheurs, configurez le moment oĂč vous souhaitez que la tĂąche s'exĂ©cute.
⹠Dans l'onglet Actions, cliquez sur Nouveau, sélectionnez Démarrer un programme, et dans le champ Programme/script, tapez powershell.exe.
⹠Dans le champ Ajouter des arguments (facultatif), tapez le chemin complet vers votre script, précédé de -File. Par exemple :
Code:
-File "C:\Scripts\mon_script.ps1"

L'exécution de scripts PowerShell peut modifier de maniÚre significative le systÚme. Assurez-vous de comprendre les actions de votre script et d'avoir les privilÚges nécessaires pour exécuter des scripts avec des privilÚges élevés.

Utilisez la cmdlet Get-Help pour obtenir de l'aide sur les cmdlets et commandes PowerShell que vous souhaitez inclure dans vos scripts.

âą Recherche Support Microsoft
âą Recherche Learn Microsoft
âą Recherche Google
âą Recherche Bing

En suivant ce tutoriel, vous pourrez créer et exécuter des scripts PowerShell, vous permettant ainsi d'automatiser et de gérer efficacement les tùches systÚme sur votre ordinateur.