
PostgreSQL est un systÚme de gestion de base de données relationnelle open-source largement utilisé. Ce guide vous montre comment configurer une base de données PostgreSQL sur une machine Ubuntu.

- Ubuntu 18.04 ou version ultérieure
- AccĂšs Ă un terminal
- Privileges d'administrateur (sudo)
- Connaissances de base en ligne de commande Linux


Ouvrez un terminal et exécutez la commande suivante pour installer PostgreSQL et son utilitaire de ligne de commande associé, pgAdmin.
sudo apt updatesudo apt install postgresql postgresql-contrib

Par défaut, une nouvelle instance de PostgreSQL crée un rÎle nommé postgres. Vous devrez basculer vers cet utilisateur pour gérer la base de données.
sudo -i -u postgres

Accédez à la console PostgreSQL en utilisant la commande psql.

Dans la console PostgreSQL, exécutez la commande suivante pour créer une nouvelle base de données. Remplacez nom_de_la_base_de_donnees par le nom que vous souhaitez donner à votre base de données.
CREATE DATABASE nom_de_la_base_de_donnees;

Toujours dans la console, créez un nouvel utilisateur et attribuez-lui un mot de passe. Remplacez nom_utilisateur et mot_de_passe par les valeurs de votre choix.
CREATE USER nom_utilisateur WITH PASSWORD 'mot_de_passe';

Attribuez les privilÚges nécessaires au nouvel utilisateur sur la base de données que vous venez de créer.
GRANT ALL PRIVILEGES ON DATABASE nom_de_la_base_de_donnees TO nom_utilisateur;

Veillez à configurer correctement le pare-feu et les paramÚtres de sécurité pour protéger votre base de données. Ne divulguez jamais les informations d'identification en clair dans votre code ou dans des fichiers accessibles publiquement.


Vous avez maintenant configuré avec succÚs une base de données PostgreSQL sur Ubuntu. Vous avez également créé un utilisateur avec les privilÚges nécessaires pour accéder à cette base de données. Assurez-vous de suivre les meilleures pratiques en matiÚre de sécurité pour protéger votre base de données.