
Il peut arriver que Microsoft Defender bloque les logiciels antivirus tiers sur Windows 11, ce qui peut être dû à des conflits entre deux solutions de sécurité essayant d'effectuer des tâches similaires sur votre ordinateur. Ce tutoriel vous guide pour résoudre ce problème afin que vous puissiez utiliser votre antivirus tiers sans interruption.

Avant de commencer, assurez-vous :
• D'avoir un PC sous Windows 11.
• De comprendre les bases de la gestion des paramètres de sécurité sous Windows.


• Pour résoudre ce problème, commencez par désactiver la Protection contre la falsification dans Microsoft Defender.
• Cliquez sur Démarrer et tapez sécurité dans la zone de recherche. Sélectionnez Sécurité Windows dans les résultats.
• Dans la fenêtre Sécurité Windows, cliquez sur Protection contre les virus et menaces.
• Faites défiler jusqu'à Paramètres de la protection contre les virus et menaces et cliquez sur Gérer les paramètres.
• Désactivez le commutateur de la Protection contre la falsification. Si une confirmation est demandée, cliquez sur Oui.

• Comme mentionné précédemment, avoir deux solutions de sécurité actives peut créer des conflits.
• Vous pouvez désactiver temporairement Microsoft Defender et utiliser votre logiciel antivirus tiers.

• Une autre méthode consiste à ajouter votre antivirus tiers à la liste des exclusions de Windows Defender.
• Appuyez sur Win + I pour ouvrir les Paramètres Windows.
• Dans la barre latérale gauche, cliquez sur Confidentialité et sécurité.
• Ensuite, cliquez sur Sécurité Windows et ouvrez Protection contre les virus et menaces.
• Sous Paramètres de la protection contre les virus et menaces, cliquez sur Gérer les paramètres.
• Faites défiler jusqu'à l'option Exclusions et cliquez sur Ajouter ou supprimer des exclusions.
• Si l'UAC vous demande l'autorisation, cliquez sur Oui.
• Cliquez sur Ajouter une exclusion et sélectionnez Dossier. Naviguez jusqu'au dossier où votre antivirus tiers est installé.
• Sélectionnez le dossier et cliquez sur Sélectionner un dossier.

• Si l'ajout d'une exclusion ou la désactivation de Microsoft Defender ne fonctionne pas, vous devrez peut-être réinstaller votre logiciel antivirus tiers.
• Désinstallez l'application, redémarrez votre ordinateur, puis naviguez sur le site officiel pour télécharger et installer la dernière version.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur la gestion des paramètres de sécurité sous Windows, visitez Support Microsoft Windows.

Microsoft Defender est un outil de sécurité essentiel intégré à Windows. Cependant, il peut interférer avec des logiciels antivirus tiers. Avec les solutions fournies dans ce tutoriel, vous devriez pouvoir résoudre votre problème et utiliser votre antivirus tiers sans conflit.