
Lorsque votre ordinateur portable est branché mais ne se charge pas, il est facile de s'inquiéter, car sans batterie, l'utilisation de votre appareil est impossible. Heureusement, dans de nombreux cas, il est possible de déterminer pourquoi votre ordinateur affiche "branché, pas en charge" et de corriger le problème.
Nous vous montrerons comment procéder lorsque la batterie de votre ordinateur portable ne se charge pas malgré le branchement. Que vous possédiez un Dell, Lenovo, HP ou un autre modèle, ces conseils vous seront utiles. Bien que notre focus soit sur Windows, la plupart de ces astuces s'appliquent également aux ordinateurs fonctionnant sous macOS ou Linux.

Avant de plonger dans le dépannage approfondi de ce problème de charge, commencez par vérifier les bases. Assurez-vous que le câble de charge est fermement inséré dans le port de charge de votre ordinateur portable.
Vérifiez ensuite sa connexion à la prise murale, envisagez d'essayer une autre prise au cas où la première ne fonctionnerait pas. Si vous êtes branché sur une multiprise, essayez de vous connecter directement à une prise murale.
N'oubliez pas non plus de vérifier la connexion où le câble se branche dans le bloc adaptateur AC. Cela pourrait s'être desserré suite à un trébuchement ou avec le temps.
Enfin, assurez-vous de ne pas avoir un problème séparé, tel qu'un pourcentage de batterie incorrect dans Windows 10.


• Assurez-vous que le câble de charge est correctement inséré dans le port de charge de votre ordinateur.
• Vérifiez également sa connexion à la prise murale.
• N'oubliez pas de vérifier la connexion au niveau du bloc adaptateur AC.
• Assurez-vous qu'il n'y a pas d'autre problème, comme un pourcentage de batterie incorrect.

• Éteignez votre ordinateur (s'il n'est pas déjà éteint) avant de retirer la batterie.
• Une fois la batterie retirée, maintenez le bouton d'alimentation enfoncé quelques instants.
• Si l'ordinateur fonctionne correctement sans la batterie, le problème de charge se situe au niveau de votre batterie.

• Assurez-vous que le chargeur est branché dans le bon port de votre ordinateur portable.
• Pour de meilleurs résultats, utilisez le chargeur d'origine fourni avec votre ordinateur.
• Considérez également la source d'alimentation dans laquelle votre ordinateur est branché.

• Examinez attentivement la totalité du cordon d'alimentation de votre ordinateur portable à la recherche de dommages.
• Jetez également un œil au port du chargeur sur votre ordinateur portable.
• Si vous trouvez des saletés à l'intérieur du port, utilisez un coton-tige ou un cure-dent pour le nettoyer soigneusement.

Ne pas ignorer les signes de dommages ou de surchauffe sur le câble ou le chargeur. Cela pourrait poser un risque pour votre sécurité.

Gardez toujours un peu de mou dans le câble lors de la charge pour éviter une tension inutile sur le port de charge.

• Pour des informations supplémentaires sur la gestion de la batterie et des astuces de dépannage, consultez les sites suivants :
• https://support.microsoft.com/fr-fr/windows
• https://learn.microsoft.com/fr-fr/

Nous espérons que ces étapes vous aideront à résoudre le problème de votre ordinateur portable qui indique "branché, pas en charge". Si le problème persiste, il se peut qu'une pièce interne de votre ordinateur soit endommagée, affectant le bon fonctionnement de la batterie. Dans ce cas, il est conseillé de faire examiner votre appareil par un technicien qualifié, qui pourra recommander un remplacement de la batterie ou d'autres solutions.
Gardez à l'esprit que les batteries s'usent avec le temps. Après un certain nombre de cycles de charge, aucune batterie ne conservera autant de charge qu'à ses débuts. Mais à moins que votre batterie ne soit complètement hors d'usage, elle devrait se charger au moins partiellement. Il est possible de surveiller l'état de votre batterie, afin de savoir quand il est temps de la remplacer.