
Dans certaines situations, vous pouvez avoir besoin de prendre possession d'un fichier ou d'un dossier pour en modifier les permissions ou pour y accĂ©der pleinement. En ajoutant l'option "Prendre possession" au menu contextuel, vous pouvez simplifier ce processus et gagner du temps. Ce tutoriel vous montrera comment ajouter "Prendre possession" dans le menu contextuel pour les fichiers et dossiers en utilisant l'Ăditeur du Registre (Regedit) pour Windows 10 et 11.

âą Un ordinateur sous Windows 10 ou Windows 11
âą Les droits d'administrateur sur l'ordinateur
âą Une sauvegarde du registre


âą Ouvrez l'Ăditeur du Registre en appuyant sur Win+R, puis tapez
Code:
regedit
⹠Naviguez jusqu'à la clé suivante :
Code:
HKEY_CLASSES_ROOT*\shell
⹠Créez une nouvelle clé sous shell en cliquant avec le bouton droit sur shell, puis sélectionnez Nouveau > Clé. Nommez cette clé runas.
⹠Dans la nouvelle clé runas, double-cliquez sur la valeur par défaut dans le volet de droite et modifiez les données de la valeur pour entrer Prendre possession.
⹠Créez une sous-clé sous runas en cliquant avec le bouton droit sur runas, puis sélectionnez Nouveau > Clé. Nommez cette sous-clé command.
⹠Dans la clé command, double-cliquez sur la valeur par défaut dans le volet de droite et modifiez les données de la valeur en entrant la commande suivante :
Code:
cmd.exe /c takeown /f "%1" && icacls "%1" /grant administrateurs
/code
[br][/br]
âą [b]Cliquez[/b] sur [b]OK[/b] pour enregistrer les modifications.
[br][/br]
[hr][/hr]
[br][/br]
â
[b]Vérification de l'ajout de "Prendre possession"[/b]
[br][/br]
âą [b]Fermez[/b] l'Ăditeur du Registre et [b]redĂ©marrez[/b] l'Explorateur de fichiers ou votre ordinateur pour appliquer les modifications.
[br][/br]
âą [b]Cliquez[/b] avec le bouton droit sur un fichier ou un dossier. Vous devriez voir l'option [b]Prendre possession[/b] dans le menu contextuel.
[br][/br]
⹠[b]Cliquez[/b] sur cette option pour prendre possession du fichier ou du dossier sélectionné.
[br][/br]
[hr][/hr]
[br][/br]
đ [b]Avertissement[/b]
[br][/br]
Modifier le registre peut avoir des conséquences imprévues si ce n'est pas fait correctement. Assurez-vous de suivre attentivement les étapes et de sauvegarder votre registre avant de faire des modifications.
[br][/br]
[hr][/hr]
[br][/br]
đĄ [b]Conseil[/b]
[br][/br]
Utilisez cette option avec prudence, en particulier lorsque vous travaillez avec des fichiers systÚme ou des dossiers critiques, car la prise de possession peut affecter la stabilité de certaines fonctionnalités de Windows.
[br][/br]
[hr][/hr]
[br][/br]
đ [b]RĂ©fĂ©rence[/b]
[br][/br]
⹠[url=https://www.google.ca/search?q=ajouter+prendre+possession+menu+contextuel+Windows+regedit]Résultats Google[/url]
[br][/br]
⹠[url=https://www.bing.com/search?q=ajouter+prendre+possession+menu+contextuel+Windows+regedit]Résultats Bing[/url]
[br][/br]
âą [url=https://support.microsoft.com/fr-fr/search/results?query=ajouter+prendre+possession+menu+contextuel+Windows+regedit]Support Microsoft[/url]
[br][/br]
âą [url=https://learn.microsoft.com/fr-fr/search/?terms=ajouter+prendre+possession+menu+contextuel+Windows+regedit]Microsoft Learn[/url]
[br][/br]
[hr][/hr]
[br][/br]
đ [b]Conclusion[/b]
[br][/br]
En suivant les étapes de ce tutoriel, vous avez ajouté l'option "Prendre possession" au menu contextuel de Windows en utilisant Regedit. Cette fonctionnalité vous permet de prendre rapidement le contrÎle des fichiers et dossiers, facilitant ainsi la gestion des permissions et des accÚs.