Sylvain
Administrateur
Introduction
Exécuter des tùches planifiées sur Windows 10 est facile grùce au planificateur de tùches intégré. Cette application permet aux utilisateurs d'exécuter des applications et des scripts en fonction de déclencheurs temporels ou basés sur des événements. Cependant, une fois qu'une tùche a été configurée, elle s'exécute jusqu'à ce qu'elle soit désactivée. Il n'y a pas de moyen de désactiver automatiquement une tùche planifiée à une date donnée. Donc, si vous souhaitez exécuter une tùche planifiée une seule fois, vous devrez ajouter une action supplémentaire à la tùche, à savoir un script qui la désactivera. Voici ce que vous devez faire.
Script pour DĂ©sactiver une TĂąche
Pour désactiver une tùche, nous allons utiliser un script PowerShell. Il est facile à créer, mais vous devez déjà avoir créé la tùche à désactiver car vous aurez besoin de son nom dans le script.
Ouvrez un nouveau fichier Bloc-notes et collez-y ce qui suit. Remplacez "Nom de la tùche" par le nom de la tùche que vous souhaitez désactiver. Enregistrez-le avec l'extension de fichier PS1.
đ DĂ©sactiver la TĂąche PlanifiĂ©e
Vous devez maintenant exĂ©cuter ce script pour dĂ©sactiver la tĂąche en question. Il est prĂ©fĂ©rable d'ajouter ceci en tant qu'action Ă la mĂȘme tĂąche que vous souhaitez dĂ©sactiver afin de ne pas vous retrouver avec une autre tĂąche spĂ©cifiquement dĂ©diĂ©e Ă la dĂ©sactivation de la premiĂšre tĂąche. Cela dit, c'est entiĂšrement Ă vous de dĂ©cider ce qui est le mieux pour votre utilisation particuliĂšre, que ce soit d'exĂ©cuter le script en tant qu'action pour la mĂȘme tĂąche ou de crĂ©er une nouvelle tĂąche qui l'exĂ©cutera.
Une fois que vous avez créé la tùche et ajouté toutes les actions pertinentes, ajoutez une action supplémentaire. Définissez l'action sur "Démarrer un programme". Dans le champ Programme/Script, saisissez "Powershell.exe". Dans le champ "Ajouter des arguments", saisissez ce qui suit en remplaçant "Chemin du script PowerShell" par le chemin complet vers le script que vous avez créé précédemment.
Syntaxe
Exemple
Assurez-vous que la tĂąche est configurĂ©e pour s'exĂ©cuter avec des droits d'administrateur. Vous pouvez lui accorder un accĂšs administrateur depuis l'onglet GĂ©nĂ©ral. Activez l'option "ExĂ©cuter avec les privilĂšges les plus Ă©levĂ©s". Lorsque vous cliquez sur OK pour finaliser le script, il se peut que vous deviez saisir le mot de passe de l'administrateur. Une derniĂšre chose Ă garder Ă l'esprit est que l'action qui exĂ©cute le script, qui dĂ©sactivera la tĂąche, doit ĂȘtre la derniĂšre de la liste des actions. Vous pouvez exĂ©cuter la tĂąche planifiĂ©e manuellement pour voir si les actions s'exĂ©cutent dans le bon ordre.
Conclusion
En suivant ces étapes, vous pourrez exécuter une tùche planifiée une seule fois sur Windows 10 en utilisant un script PowerShell pour la désactiver aprÚs son exécution.
Exécuter des tùches planifiées sur Windows 10 est facile grùce au planificateur de tùches intégré. Cette application permet aux utilisateurs d'exécuter des applications et des scripts en fonction de déclencheurs temporels ou basés sur des événements. Cependant, une fois qu'une tùche a été configurée, elle s'exécute jusqu'à ce qu'elle soit désactivée. Il n'y a pas de moyen de désactiver automatiquement une tùche planifiée à une date donnée. Donc, si vous souhaitez exécuter une tùche planifiée une seule fois, vous devrez ajouter une action supplémentaire à la tùche, à savoir un script qui la désactivera. Voici ce que vous devez faire.
Script pour DĂ©sactiver une TĂąche
Pour désactiver une tùche, nous allons utiliser un script PowerShell. Il est facile à créer, mais vous devez déjà avoir créé la tùche à désactiver car vous aurez besoin de son nom dans le script.
Ouvrez un nouveau fichier Bloc-notes et collez-y ce qui suit. Remplacez "Nom de la tùche" par le nom de la tùche que vous souhaitez désactiver. Enregistrez-le avec l'extension de fichier PS1.
Code:
Disable-ScheduledTask -TaskName "Nom de la tĂąche"
đ DĂ©sactiver la TĂąche PlanifiĂ©e
Vous devez maintenant exĂ©cuter ce script pour dĂ©sactiver la tĂąche en question. Il est prĂ©fĂ©rable d'ajouter ceci en tant qu'action Ă la mĂȘme tĂąche que vous souhaitez dĂ©sactiver afin de ne pas vous retrouver avec une autre tĂąche spĂ©cifiquement dĂ©diĂ©e Ă la dĂ©sactivation de la premiĂšre tĂąche. Cela dit, c'est entiĂšrement Ă vous de dĂ©cider ce qui est le mieux pour votre utilisation particuliĂšre, que ce soit d'exĂ©cuter le script en tant qu'action pour la mĂȘme tĂąche ou de crĂ©er une nouvelle tĂąche qui l'exĂ©cutera.
Une fois que vous avez créé la tùche et ajouté toutes les actions pertinentes, ajoutez une action supplémentaire. Définissez l'action sur "Démarrer un programme". Dans le champ Programme/Script, saisissez "Powershell.exe". Dans le champ "Ajouter des arguments", saisissez ce qui suit en remplaçant "Chemin du script PowerShell" par le chemin complet vers le script que vous avez créé précédemment.
Syntaxe
Code:
-ExecutionPolicy Bypass "Chemin du script PowerShell"
Exemple
Code:
-ExecutionPolicy Bypass "C:\Users\fatiw\Desktop\endTask.ps1"
Assurez-vous que la tĂąche est configurĂ©e pour s'exĂ©cuter avec des droits d'administrateur. Vous pouvez lui accorder un accĂšs administrateur depuis l'onglet GĂ©nĂ©ral. Activez l'option "ExĂ©cuter avec les privilĂšges les plus Ă©levĂ©s". Lorsque vous cliquez sur OK pour finaliser le script, il se peut que vous deviez saisir le mot de passe de l'administrateur. Une derniĂšre chose Ă garder Ă l'esprit est que l'action qui exĂ©cute le script, qui dĂ©sactivera la tĂąche, doit ĂȘtre la derniĂšre de la liste des actions. Vous pouvez exĂ©cuter la tĂąche planifiĂ©e manuellement pour voir si les actions s'exĂ©cutent dans le bon ordre.
Conclusion
En suivant ces étapes, vous pourrez exécuter une tùche planifiée une seule fois sur Windows 10 en utilisant un script PowerShell pour la désactiver aprÚs son exécution.