Voici des conseils pour protéger votre confidentialité en ligne

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sylvain
  • Date de début Date de début
  • Bienvenue Tutoriaux-Excalibur, le forum d'entraide Tutoriaux-Excalibur est votre destination ultime pour des tutoriaux et tutoriels détaillés faciles à suivre sur Windows 10/11, Office 365,
    Linux, et divers logiciels. Notre mission est de vous fournir des guides clairs et concis pour vous aider à maîtriser vos outils technologiques préférés.
    Nous encourageons les membres à participer activement en commentant, en posant des questions et en partageant leurs propres expériences, leurs trucs, astuces et tutoriels.
    Nous espérons que Tutoriaux-Excalibur.com deviendra votre ressource de choix pour tous vos besoins en matière de tutoriels technologiques. N'hésitez pas à explorer, apprendre et partager !

Sylvain

Membre du Staff
Administrateur
Membre VIP
Membre
30/12/19
14 677
1
4 760
114
Canada
Assurez la protection de votre vie privée en ligneLes informations sont la monnaie d'échange sur Internet. Votre vie privée en ligne dépend de votre capacité à contrôler à la fois la quantité de données personnelles que vous partagez et les personnes qui y ont accès.Vos informations sont-elles exposées aux dangers d'Internet ?Lorsque vous menez des activités en ligne au quotidien, vous pouvez involontairement divulguer des informations personnelles exploitables par d'autres pour s'immiscer dans votre vie privée. Il peut s'agir de renseignements sensibles tels que votre adresse IP, votre adresse e-mail, votre position physique actuelle, ainsi que votre adresse personnelle ou professionnelle. Par exemple, les transactions d'achat en ligne nécessitent souvent des informations telles que des numéros de carte de crédit et d'adresse de domicile.Comment vos informations se retrouvent-elles sur Internet ?Les entreprises, les administrations et d'autres organisations collectent des données lorsque vous :
  • Créez un compte en ligne.
  • Effectuez des achats sur des boutiques en ligne.
  • Vous inscrivez à des concours.
  • Participez à des enquêtes.
  • Téléchargez des logiciels gratuits.
  • Parcourez le web.
  • Utilisez des applications sur votre ordinateur ou votre appareil mobile.
  • Publiez des photos ou votre statut sur les réseaux sociaux.Ce qui se produit avec vos informations Microsoft et d'autres entreprises responsables utilisent vos informations personnelles pour améliorer votre expérience avec leurs produits et services. Par exemple, ils peuvent vous aider à effectuer des transactions, à mémoriser vos préférences ou à vous fournir du contenu personnalisé et des offres spéciales.Les transactions en ligne, comme l'inscription à un service ou un achat quelconque, nécessitent des informations telles qu'une adresse de livraison ou un numéro de carte de crédit. Cependant, dans la plupart des cas, les entreprises collectent des données qui ne permettent pas de vous identifier directement. Les sites web suivent les pages que vous visitez et les clics de votre souris, mais ils ne vous identifient pas personnellement.Les informations personnelles vous concernant peuvent également se retrouver en ligne parce que vous les avez fournies dans un CV, lors de conversations, sur des pages de réseaux sociaux comme Facebook, ou dans des commentaires sur des forums de discussion ou sur Twitter.D'autres personnes peuvent avoir publié des informations vous concernant. Vos amis peuvent écrire à votre sujet ou publier des photos de vous et de votre famille. Les registres des agences gouvernementales sont consultables, ce qui inclut par exemple les photos de votre maison et sa valeur, votre certificat de naissance et des exemplaires de votre signature. Les groupes religieux, les clubs et les associations professionnelles peuvent révéler votre nom complet, votre lieu de travail et votre historique de dons.
L'importance de la présence en ligne de vos informationsLes informations vous concernant qui sont disponibles en ligne revêtent une grande importance pour deux raisons :
  • Les entreprises et les recruteurs peuvent utiliser ces informations pour évaluer votre réputation en ligne et déterminer votre adéquation à un poste.
  • Les criminels peuvent exploiter ces données pour vous cibler dans des tentatives de phishing, d'usurpation d'identité et d'autres actes répréhensibles. Vous pouvez réduire ce risque en suivant les conseils de cet article pour protéger votre confidentialité en ligne.
Les informations en ligne sont facilement accessibles et souvent permanentes. Contrairement aux données stockées sur papier, les moteurs de recherche puissants et les outils de collecte de données sur Internet permettent de rassembler rapidement des informations afin de créer un profil complet de votre identité.
Une fois publiées en ligne, les données restent en ligne indéfiniment. Selon la politique de confidentialité de l'entreprise détenant les données, celles-ci peuvent devenir visibles pour tous les utilisateurs d'Internet. Les sites web peuvent conserver tout ce que vous avez publié ainsi que les données qu'ils ont collectées à votre sujet. Vos amis (ou anciens amis) peuvent divulguer vos informations, et des failles de sécurité peuvent les exposer aux pirates.
Conseils pour le partage d'informations en ligne :
  • Assurez-vous que les politiques de confidentialité, généralement décrites dans la déclaration de confidentialité d'un site web, expliquent clairement quelles données sont collectées à votre sujet, comment elles sont utilisées, partagées, sécurisées, et comment vous pouvez les modifier ou les supprimer. Vérifiez si la déclaration de confidentialité du site web est disponible à la consultation. Si aucune déclaration de confidentialité n'est présente, soyez prudent.
  • Ne publiez en ligne que ce que vous souhaitez rendre public.
  • Limitez les détails permettant de vous identifier ou de localiser votre position. Partager des informations sur un événement auquel vous participez peut sembler anodin, mais cela permet aux personnes de savoir où vous n'êtes pas chez vous.
  • Gardez vos numéros de compte, noms d'utilisateur et mots de passe confidentiels.
  • Ne partagez votre adresse e-mail principale ou votre nom d'utilisateur de messagerie instantanée qu'avec des personnes que vous connaissez ou des organisations dignes de confiance. Évitez de les afficher dans des annuaires Internet ou des sites d'annonces d'emploi.
  • Ne fournissez que les informations nécessaires (souvent indiquées par un astérisque
  • ) dans les formulaires d'inscription ou autres.
  • Vérifiez les paramètres des applications, en particulier sur votre téléphone. Soyez prudent lorsque vous autorisez les applications à accéder à vos informations de localisation, vos photos, votre appareil photo ou votre microphone.
  • Soyez vigilant lorsque vous ajoutez des contacts ou des amis sur les réseaux sociaux. Si possible, vérifiez directement auprès de la personne si son compte est authentique. Si vous n'êtes pas certain(e) d'ajouter la bonne personne, limitez les informations qu'elle peut voir dans votre profil.
  • Passez en revue les paramètres de votre site web et vos préférences pour gérer qui peut voir votre profil en ligne, vos photos, la façon dont les utilisateurs peuvent vous rechercher, qui peut afficher vos publications et faire des commentaires, et comment bloquer l'accès indésirable d'autres utilisateurs. Assurez-vous de revoir les paramètres de confidentialité de vos réseaux sociaux préférés pour ne pas partager plus que ce que vous souhaitez.
Surveillez les publications des autres :
  • Effectuez des recherches sur votre nom sur Internet à l'aide des moteurs de recherche populaires. Recherchez à la fois le texte et les images. Si vous trouvez des informations sensibles vous concernant sur un site web, recherchez les informations de contact de ce site et demandez le retrait de vos informations.
  • Vérifiez régulièrement ce que les autres écrivent sur vous sur les blogs et les sites web des réseaux sociaux. Demandez à vos amis de ne pas publier de photos de vous ou de votre famille sans votre autorisation. Si vous êtes mal à l'aise avec des informations ou des photos publiées par d'autres utilisateurs, demandez-leur de les supprimer.
  • Sur Facebook et autres réseaux sociaux, activez l'option de révision de l'identification pour empêcher les utilisateurs de vous identifier sur des photos sans votre autorisation.
Protégez vos informations :
  • La sécurisation de votre ordinateur vous permet d'éviter les logiciels malveillants et les tentatives de piratage visant à voler vos informations personnelles. Consultez les articles sur la sécurisation de votre ordinateur à domicile et au travail pour réduire les risques en ligne.
  • Évitez de payer vos factures, de consulter vos comptes bancaires et de faire des achats sur un ordinateur public ou sur tout autre appareil (comme un ordinateur portable ou un téléphone mobile) connecté à un réseau sans fil public.
  • Si vous utilisez un appareil partagé pour naviguer sur Internet, utilisez Microsoft Edge et ouvrez uniquement des onglets ou des fenêtres de navigation privée. Avec les onglets ou les fenêtres de navigation privée, vos données de navigation (telles que l'historique, les fichiers Internet temporaires et les cookies) ne sont pas enregistrées sur l'ordinateur une fois que vous avez terminé. Toutefois, veillez à ne pas saisir de mots de passe critiques sur un ordinateur partagé.
  • Lorsque vous utilisez un appareil partagé (comme une borne d'aéroport ou l'ordinateur portable d'un ami) pour naviguer sur Internet, assurez-vous de prendre deux mesures importantes pour protéger vos données : 1) utilisez la navigation privée dans Microsoft Edge (ou des fonctionnalités similaires dans d'autres navigateurs tels que le mode Incognito dans Google Chrome ou la navigation privée dans Mozilla Firefox) et 2) fermez toutes les fenêtres du navigateur une fois que vous avez fini de naviguer sur l'appareil.
 

Un don pour TE

Campagne 2024

Aidez-nous à financer l'hébergement
Objectif
325.00 €
Reçu
193.97 €
Cette collecte de dons se termine dans
0 heures, 0 minutes, 0 seconds
  59.7%

Statistiques de visiteurs

Members: 6 on 9 Apr 2024
Invités: 344 on 29 Mar 2024
Record en ligne 344 , on 29 Mar 2024

Visiteurs en ligne

Membres
1
Invités
34
Total
35

Statistiques des forums

Discussions
14 229
Messages
24 451
Membres
448
Dernier inscrit
tahiti57