• 📝Note

    Notre forum se distingue de la concurence autant par son accueil courtois que par son riche contenu qu'il présente.
    Si vous avez l'intention de vous inscrire et de rejoindre notre communauté, sachez que le contenu du forum sera invisible pour les membres non présentés (0 posteur) ou non encore approuvés !
    De plus, si votre objectif est de ne pas vous présenter, sachez que votre compte sera supprimé dans les 48 heures suivantes votre inscription afin d'éviter d'encombrer inutilement notre base de données.

    ⚠️Avertissement
    L'utilisation d'un VPN ou d'un Proxy est prohibé lors de votre inscription.
    Le but est de protéger notre communauté d'individus malveillants ou indésirables.
    Toute inscription derrière un Proxy ou VPN sera rejetée en tant que SPAM !

Quelles sont les principales commande pour l'invite de commande sous Windows

Sylvain

Webmestre
Membre du Staff
Administrateur
Voici quelques-unes des principales commandes utilisées dans l'invite de commandes sous Windows :

1. cd : Permet de changer le répertoire courant. Par exemple, "cd C:\Users" vous amènera dans le répertoire "Users" du lecteur C.

2. dir : Affiche la liste des fichiers et dossiers présents dans le répertoire courant.

3. mkdir : Crée un nouveau répertoire. Par exemple, "mkdir MonDossier" créera un nouveau dossier nommé "MonDossier" dans le répertoire courant.

4. del : Supprime un fichier. Par exemple, "del MonFichier.txt" supprimera le fichier "MonFichier.txt" dans le répertoire courant.

5. copy : Copie un fichier d'un emplacement à un autre. Par exemple, "copy C:\Source\MonFichier.txt D:\Destination" copiera le fichier "MonFichier.txt" de "C:\Source" vers "D:\Destination".

6. move : Déplace un fichier d'un emplacement à un autre. Par exemple, "move C:\Source\MonFichier.txt D:\Destination" déplacera le fichier "MonFichier.txt" de "C:\Source" vers "D:\Destination".

7. ren : Renomme un fichier. Par exemple, "ren MonFichier.txt NouveauNom.txt" renommera le fichier "MonFichier.txt" en "NouveauNom.txt" dans le répertoire courant.

8. ipconfig : Affiche la configuration IP du système, y compris l'adresse IP, le masque de sous-réseau, la passerelle par défaut, etc.

9. ping : Envoie une requête ICMP à une adresse IP spécifiée pour vérifier si elle est accessible.

10. tasklist : Affiche la liste des processus en cours d'exécution.

11. taskkill : Ferme un processus en cours d'exécution. Vous pouvez spécifier le nom du processus ou son ID.

12. systeminfo : Affiche des informations détaillées sur la configuration du système, y compris le nom de l'ordinateur, la version du système d'exploitation, la mémoire installée, etc.

13. shutdown : Permet de planifier un arrêt ou un redémarrage du système. Par exemple, "shutdown /s" arrêtera l'ordinateur, et "shutdown /r" redémarrera l'ordinateur.

Ce ne sont là que quelques-unes des commandes les plus couramment utilisées dans l'invite de commandes. Il existe de nombreuses autres commandes avec différentes fonctionnalités. Pour en savoir plus sur une commande spécifique, vous pouvez utiliser la commande "help" suivie du nom de la commande, par exemple "help cd" pour obtenir de l'aide sur la commande "cd".

Notez également que certaines de ces commandes peuvent également être utilisées dans PowerShell, avec parfois des fonctionnalités supplémentaires.
 
General chit-chat
Aides Utilisateurs
      Marcel_By_MTR Marcel_By_MTR: @demain
      Retour
      Haut Bas