L'Amstrad 6128 Plus

• Initiateur de la discussion holynight
  • Date de début
H

holynight

Invités
Invité
Dans le thème des discutions générales,et bien en voici une me semble t-il !

quel étais votre premier ordinateur ?

pour moi c'étais l' Amstrad 6128 plus . en 1991 je crois !

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Les caractéristiques techniques du 6128 Plus ont évoluées depuis le 6128.

Système :
Le 6128 Plus est doté du même processeur que tous les CPC, à savoir le Z80A, Z comme Zylog, cadencé à 4Mhz. Le Z80 est en fait le fiston un peu plus intelligent que son papa, le 8080 d'Intel.
Il est doté, comme son petit frère le 6128, de 128Ko de RAM au total (64Ko de mémoire principale, qu'on retrouve sur les 464, et 64Ko de mémoire étendue).
Le contrôleur IO et le chip graphique du CPC ont été remplacés par une seule puce : l'Asic. Les mémoires passent également d'un temps d'accès de 150 nanosecondes à 120, ce qui ne vous parle peut-être pas, mais à l'époque, les processeurs étaient plus rapides que la mémoire !
Contrairement au 6128, le 6128 Plus n'a pas de Basic en ROM interne. Ce dernier est stocké sur cartouche, dont je parle plus loin. Les systèmes d'exploitation supportés sont AMSDOS, ou CPM 2.2 / CPM+.

Le BASIC y était directement accessible. De nombreuses revues proposaient des petits programmes à taper puis à sauvegarder sur disquette. C'était une bonne école pour apprendre. Tout en pianotant sur le clavier, on se posait des tas de questions : pourquoi ces commandes, comment ça marche ?

Maintenant, ce langage n'est plus du tout utilisé mais pour comprendre les bases de la programmation, c'étais un langage intéressant.

Bonjour holynight ......

Puisque tu "parles" de vieillerie, perso j'ai encore un Compaq Prolinéa 4/25s qui fonctionne encore ..... avec une imprimante à ruban
Je l'avais acheté en 1992 ► transformé en Windows 95
Il est bien emballé au garage mais en parfait état de fonctionnement
A l'époque j'utilisais un tableur que s'appelait Multiplan avec sauvegarde sur disquette ....que j'ai toujours

Ci-dessous des photos de la bête que j'ai trouvé sur le net afin de ne pas le déballer et le réveiller ....

YVAiODR.jpg

Kf4rRGB.jpg

C'était presque le bon temps
Bonne fin d'AM ► A+

Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir holynight, jmarion3

Perso, c'était un commodore 64 avec unité disquette 5" 1/4

En août 1982 sort le Commodore 64, un ordinateur qui a alors fortement participé à faire entrer l'informatique dans les foyers. Il se vendra à près de 20 millions d'exemplaires, un score inégalé.

Dévoilé au CES de Las Vegas (États-Unis) quelques mois plus tôt, le Commodore 64 sera donc un colossal succès de vente. Outre ses applications bureautiques, ce sont surtout les jeux qui rendent cet ordinateur populaire auprès du grand public, avec plusieurs milliers de titres rapidement disponibles.

Le tout premier modèle intègre un processeur MOS 6510 cadencé à 1 MHz ainsi que 64ko de mémoire vive. À l'écran, la définition est au maximum de 320x200 pixels, en 16 couleurs. Il est en outre possible d'y brancher des périphériques : écran, imprimante, lecteur de cassette ou de disquette, manette de jeux, etc. À son lancement, cet ordinateur était vendu en France à un peu moins de 4.000 francs (environ 600 euros), un prix très compétitif pour l'époque, surtout comparé à l'Apple II, vendu quasiment trois fois plus cher.

Par la suite, le Commodore 64 sera décliné dans des modèles un peu plus performants. L'ensemble des jeux compatibles seront disponibles dans le commerce jusqu'en 1994, date de la faillite du constructeur américain.

c64c_system.92a34093623.original.jpg

Cela fait déjà un bail, je n'ai plus ce matériel...

@+

Oli

Cela fait déjà un bail, je n'ai plus ce matériel...

Bien le bonjour thespeedy20

C'est pas fait pour nous rajeunir tout çà !....mais bon on s'aperçoit des progrès effectués en peu de temps en fait
Bonne fin de soirée...
A+ :)

Moi c'était...
ATI 3D Rage II
PENTIUM 1 150 mhz lol
Lecteur CD-ROM NEC 2x
Lecteur disquette 3 1/2
Carte mère Gigabyte je crois
64 MB de ram
WD caviar 635 megabytes
Sound Blaster AWE64
Windows 95 avec IE
Microsoft Office 95 PRO
Modem 56k...
C'étais toute une machine!.

oui c'est bien vrai l'évolution a été rapide ,je rappelle bien les lecteurs de disquettes 5 pouces 1/4 avec ces grandes disquettes souples.

Dernière modification par un modérateur:
les 1er pc Pentium était chère a l'achat de l'ordre de dix mille Francs environ et le lecteur de cd vitesse X2 !!!

C'était un pc pour travailler chose qu'il na jamais servi mais plutôt pour jouer lol.

idem pour l'Amstrad 6128 plus, il y avais des cartouches de jeux et des disquettes de jeux ,des livres étais vendu avec des programmes en Basic de jeux aussi .

Apres mon père à acheter une tour Windows 98 j'ai encore mes vieux pc . j'ai toujours préférés ATI/AMD À Nvidia... Mais ma tour Windows 2000 fut ma préférées AOE Half Life NFS etc etc OMG trop de bons souvenirs!!! La tour Windows 2000 était réellement orienté gaming versus celle sous Windows 95-98 et comprenais un lecteur DVD. Celle sous Windows 2000 à même survécu jusqu'au service pack 2 de XP. AOE veux dire Age of Empires pour ceux qui le savent pas j'ai des frissons juste d'en parler...

Ah, nostalgie quand tu nous tiens...l'évolution des Pc(s) ne cesse de grandir et je pense que cela n'est pas prêt de s'arrêter... les config(s) sont de plus en plus grosses... Mais je ne renie pas la période win 95 - win 98 mais celle que j'ai préféré est celle de Windows 7.

c'est bien d'échanger comme ça des sujets qui en faite sont l'histoire de l'informatique

Bonjour

Mon premier ordinateur a été un amstrad 61228 en 1986 et le suivant un amiga 500, avant d'avoir un ordi avec un disque dur de 200 mo

Bonjour

On m a force la main en 1978 - un ami Breton - qui m a donne deux pc ( des 386 je crois ) - Dos 6.22 ) et le meilleur est tombe en rade...........

Ce qui m a seduit tout de suite dans l informatique : l usage du tournevis et la collection de vis de mrde necessaire !!! :)
Clavier Phillips avec des touches tres douces ( je le regrette encore ) - Bios sur disquette - memoire deplorable

Commandes dos a ingurgiter ( autoexc.bat vite compris ) mais decouverte de Midnight commander ( nc ) et de la programmation Qbasic - imprimante a ruban ( bruyante mais l encre pas cher ) et quelques jeux leger et seduisants ( Prince of Persia ....... ).

Mon premier ordinateur a été un Commodore VIC-20
20191201_105230.jpg

Suivi du Adam de Coleco

adam-01.jpg

adamsystem.jpg

Par la suite ce fut l'IBM XT 286

pcat.png

Et bien moi c'était un Sinclair ZX81 avec... 1ko de mémoire vive!
Quant à mon premier "vrai" pc, c'était un assemblé avec 4 mo de mémoire, un dd de 250 mo et un processeur Intel SX 25 à 25 mhz.
Un passé qui n'est pas si lointain.

General chit-chat
Aides Utilisateurs
  • Personne ne discute en ce moment.
    Marcel_By_MTR Marcel_By_MTR: De la F1 en replay ce matin... Un départ chaotique, des abandons, un Perez qui fait du stock...
    Retour
    Haut Bas