Dorénavant et ce pour un bon bout de temps je vais me consacrer aux tutoriels d'administration de Xenforo

Sylvain

Administrateur
Membre du staff
Administrateur
30/12/19
1 157
1 096
113
Montréal
www.tutoriaux-excalibur.com
Pourquoi cette décision ?

Voici la réponse:

Premièrement parce que j'en ai marre de créer des tutoriels pour Windows c'est devenu un boulet pour moi.

Deuxièmement, l'administration d'un forum accapare énormément de temps, vous ne voyez pas tout le travail que je dois me taper en arrière plan depuis plus d'une décennie.

Troisièmement, parce que je prend ma pension dans 3 ans et que je désire faire la passation de TE à une nouvelle équipe qui saura s'en montrer digne et si je dois faire la passation de cette usine à gaz, il faut que je laisse énormément d'information sur la gestion de ce genre de forum.

Quatrièmement parce que Xenforo est uniquement en langue anglaise et qu'il faut de l'information en français.

Cinquièmement parce que lorsque je serai à ma pension, je ne désire retomber simple membre VIP et ne plus assumer le rôle d'administrateur.

Marcel m'a fait comprendre que j'ai commis une erreur en 2019 en nommant Bernard administrateur, cela en a offusqué plusieurs et je tiens à m'en excuser.

Marcel a été le premier à quitter il vous en parlera dans sa prochaine dissertation.

Certain me diront pourquoi ne pas avoir donné ça à Pierre Boulanger ?

LA réponse est simple, Si Pierre avait eu la condition pour assumer la relève c'est à lui que j'aurais passé le flambeau parce que malgré le fait que nous ayons eu une discordance et qu'il ait quitté dans un esprit négatif envers moi, je considérais Pierre comme plus qu'un ami et je le considère toujours de cette façon car il a assumé le rôle ingrat d'administrer le serveur en arrière plan et ça jamais je ne le remercierai assez pour tout le travail bénévole qu'il a fourni.

Je connaissais la condition personnelle de Pierre et dans mon humble esprit je savais pertinément que je ne pouvais pas lui en confier davantage.

IL y a une autre personne en qui j'ai toujours eu un profond respect et c'est chtimi054 car malgré le fait de cette discordance à la fin de 2019, je le considérais comme plus qu'un simple ami virtuel mais chtimi054 était déjà administrateur de la Team AAZ et avec tous les dons qu'il a fait au cours de ces dernières années, sans lui je ne sais pas ce que j'aurais fait et ça il faut le souligner, chtimi054 a un coeur d'or tout comme Pierre et j'ai tout ruiné en croyant qu'en nommant Bernard que j'aurais une digne relève. chtimi054 a été la quand j'en avais le plus besoin et jamais je n'oublierai ce qu'il a fait pour moi, je ne peux en parler car c'est sa volonté.

Je considérais Bernard comme un frère mais avec le temps je me suis rendu compte que ce qu'il cherchait vraiment était uniquement de prendre les commandes et d'imposer ses lois.

J'ai subit plusieurs affront de la part de mon ex-frère, il m'a critiqué ouvertement et j'ai toujours encaissé avec humilité ses remarques désobligeantes voir abaissantes.

J'ai encaissé avec une amertume et plus le temps passait plus il me critiquait ouvertement devant les modérateurs c'en était rendu que je ne pouvais plus prendre aucune décision.

Bref pour faire une histoire courte, j'ai réalisé que j'avais commis une erreur irréversible en faisant entrer le loup dans la bergerie pour une deuxième fois, la première étant Philippe.

Le serveur était devenu saturé par 16,5 Go d'images et de fichiers et le nombre d'inodes avait été dépassé 3 fois la quantité permise si bien que Cpanel était incapable de procéder à quelconque sauvegarde car il ne gérait pas plus d'un volume de 10 Go.

Bref Philippe est venu me hanter si bien que si je n'avais pas rencontrer Bernard en personne j'aurais cru que c'était Philippe qui revenait prendre sa revanche.

Quoi qu'il en soit j'ai perdu beaucoup dans la dernière aventure et non seulement des milliers d'heures de travail mais également de bons amis.

Je pense à Sandrinoo qui m'avait toujours été fidèle, qui s'impliquait toujours d'une façon exemplaire et ne voulait pas jouer un rôle dans l'administration, il venait sur TE par plaisir et il nous a quitté, je déplore que ça soit arrivé. J'ai perdu un véritable passionné du travail qui est fait sur TE.

J'ai également perdu un excellent membre en Duskley car malgré nos différents des derniers mois, Duskley était une personne aussi passionnée que moi qui créait des tutoriels à la hauteur de son talent c'est un très gros morceau que TE a perdu et j'en suis le premier désolé.

Un qui me manque vraiment également est azazel2k13, il s'était proposé de s'occuper à mettre la barre d'outils de recherche de TE et je lui avais accordé ce privilège car ça l'intéressait vraiment suite à une critique de Bernard qui n'aimait pas à ce que me fasse les mises à jour d'un côté et que azazel2k13 en fasse du sien, Bernard était très acariâtre dans de telles situation. azazel2k13 faisait un excellent boulot dans cette fonction et il était heureux dans tout ça. Ce fut un autre membre que TE a perdu et qui n'a jamais été remplacé.

Puis il y a eu également les deux modérateurs, oui ils ont contribué par leurs dons et je les remercie pour ça, ils ont fait un travail de modération qui convenait à Bernard mais dont j'avais une profonde répugnance je n'étais pas très près de ces deux modérateurs mais je les avais nommé parce que je voyais du potentiel en eux.

IL y en a plusieurs autres qui ont quittés et les noms m'échappent et ils ne reviendront certainement jamais après ce qui s'est passé.

Il est temps de dire que j'assume la pleine responsabilité de ce qui s'est produit en 2019, j'ai fait un très mauvais choix en nommant Bernard administrateur et en lui laissant prendre le contrôle et ce qui devait arriver arriva.

Au tout début de 2020 j'avais payé le serveur pour 3 ans ainsi que certaines licences doc les besoin monétaires sont très bas pour le moment et c'est pour ça que j'ai aboli le système de dons.

Mon intention après la fermeture de TE 2019 était de continuer jusqu'à ma pension et de fermer TE définitivement en 2023.

J'ai vraiment pris cet échec très durement et j'avais perdu le goût de continuer.

La venue de Marcel a été un véritable baume sur la plaie que l'année 2019 m'avait affligée.

J'ai discuté avec Marcel que je désirais quitter mais avec son retour j'ai changé d'idée et je désire plutôt trouver une équipe pour la suite de Tutoriaux Excalibur et j'ai demandé à Marcel de m'aider dans cette quête et que son opinion primera sur la mienne car ayant subit deux échecs je ne désire pas en subir un troisième et Marcel est la personne toute désignée pour que la transition puisse se faire dans un esprit positif.

Bref voila j'ai décidé qu'il était temps de dire ce que je pensais de tout ça soit un lamentable échec dont j'en assume l'entière responsabilité, je n'ai personne d'autre que moi à blâmer.

Dernière édition:

Sylvain

Administrateur
Membre du staff
Administrateur
30/12/19
1 157
1 096
113
Montréal
Étant devenu grand père et avec une roulotte à Rivière Rouge, mon temps est plutôt limité surtout entre le jeudi et le dimanche pour la saison estivale jusqu'en début novembre.

Je dois compter sur vous les membres pour m,aider à faire faire vivre TE, je ne voudrais pas que TE devienne comme TI ou plusieurs autres forums et qu'uniquement quelques membres ne le fasse vivre. C'est d'une tristesse.

Miguel

Factotum Modo Facebook
Membre du staff
Membre VIP
Membre
30/12/19
422
177
43
Repentigny
amdradeonruby.ca
J'ai eu les larmes aux yeux quand j'ai lut ça Sylvain. Mais non Sylvain prend pas tous sur ton dos... Tu as tous mon respect et je t'aime beaucoup... J'aime beaucoup tous les gens ici aussi TE est en entre bonne main. J'espère te rencontrer un bon jour. tu es une personne avec un grand coeur. Merci pour toutes ses belles années ton ami Miguel.

• J'aime
Les réactions: Dider

txuku

Membre VIP
Membre
31/12/19
449
93
43
BAYONNE 64
capitaine.bzh.free.fr
Bonjour

Merci pour cette mise au point Sylvain ! :)

J ai vu que Chtimi054 - un membre que j appreciais - continuait a sevir sur divers forums - dont des aides a la desinfection - et cela m a fait plaisir !

Sylvain

Administrateur
Membre du staff
Administrateur
30/12/19
1 157
1 096
113
Montréal
Ce que j'essaie de dire maintenant est que le compte à rebours en tant qu'administrateur pour moi est commencé et c'est pourquoi je dois procéder à la création de tutoriels d'administration pour Xenforo afin d'assurer la relève.

Présentement il y a Miguel qui est la mais il ne connait qu'une infime partie du rôle d'administrateur et de ses fonctions et il y a toi mon ami jmarion3, Marcel n'est ici que pour le plaisir d'y être et je ne peux lui en demander plus.

Le rôle d'administrateur d'un forum est plus compliqué que l'on croit car c'est extrêmement complexe et déroutant et même moi je dois faire des recherches lorsque je rencontre certains problèmes ou lorsqu'une demande de modification ou d'ajout de fonctionnalité est suggérée.

Ce n'est extrêmement pas évident surtout lorsque tu dois également animé un forum et créer des trucs et astuces, mettre à jour régulièrement les deux barres d'outils de recherche et publier les dernières versions d'Office et Windows ainsi que plusieurs autres logiciels.

IL n'y a pas assez d'heures dans une journée pour y arriver et franchement je commence à ressentir le poids des années à 62 ans

Marcel_By_MTR

Membre honoraire
Membre du staff
Administrateur
Membre VIP
Membre
1/5/20
661
676
93
Belgique-Liège
Un bien GRAND bonjour à mon pote sylvain.
Il faut beaucoup de courage pour accepter ses propres erreurs et de reconnaître le mérite des autres.
L'important n'est pas de chercher un ou des coupables car nous le sommes tous à différent degré.
Il y a ceux qui ont dit ou n'ont pas dit, ceux qui ont fait ou qui n'ont pas fait...
Toutes ces raisons ont leurs niveaux de responsabilités, à chacun de faire son Mia Culpa.

Moi aussi, j'ai mon lot de responsabilité... Je n'ai rien dit et j'ai quitté le navire sur la pointe des pieds.
Et il n'y a pas de quoi en être fier.

Pour le reste, nous avons deux priorités:
-Renforcer la partie "gestion administration" (Renfort Sylvain)
Pour cela nous avons besoin de personnes qui ont un minimum de connaissances en gestion de serveur
-Renforcer la partie "gestion forum" (Renfort urgent pour Jean Claude)
Ouvert aux membres qui veulent s'impliquer dans TE (Modérateur & Posteur)

Dans le but d'ouvrir à tous et d’acquérir des compétences, je valide à 200% la proposition de Sylvain.
je vais me consacrer aux tutoriels d'administration de Xenforo
Cela apportera une aide non négligeable aux personnes qui veulent s'impliquer dans la "gestion administration".

Le cas Miguel, est un cas à part. Miguel est un Québécois pur souche avec un coeur aussi gros qu'une poutine.
Bien que francophone, son langage et sa manière de faire sont différents des européens.
Ne fusse que pour son soutient, il mérite une place d'honneur.

Je tiens également à remercier publiquement le travail de "Jmarion" qui par son implication permet à TE de perdurer.

Miguel

Factotum Modo Facebook
Membre du staff
Membre VIP
Membre
30/12/19
422
177
43
Repentigny
amdradeonruby.ca
Je suis ouvert à apprendre si on veux me le montrer.

Comme dit Sylvain être administrateur n'est pas chose facile et je le sais très bien mais je veux m'impliquer et faire durer TE dans les années.

J'ai envie de faire partie du futur de TE.

La motivation est présente en moi et j'ai envie d'apprendre et m'impliquer par respect pour les membres mais surtout pour Sylvain lui qui a travaillé très fort pendant toutes ses années. Sylvain mérite une retraite bien mérité merci pour les 20 ans de TE.

Sylvain

Administrateur
Membre du staff
Administrateur
30/12/19
1 157
1 096
113
Montréal
Je n'ai pas cette prétention mais avec le retour de Marcel ça m'a permis de voir les choses différemment

• J'aime
Les réactions: Miguel

Sylvain

Administrateur
Membre du staff
Administrateur
30/12/19
1 157
1 096
113
Montréal
Il faut beaucoup de courage pour accepter ses propres erreurs et de reconnaître le mérite des autres.
L'important n'est pas de chercher un ou des coupables car nous le sommes tous à différent degré.
Il y a ceux qui ont dit ou n'ont pas dit, ceux qui ont fait ou qui n'ont pas fait...
Toutes ces raisons ont leurs niveaux de responsabilités, à chacun de faire son Mia Culpa.

Reconnaitre ses propres erreurs tout en reconnaissant le mérite des autres n'est pas donné à tout le monde, ça prend du courage et de l'humilité.

Par contre ça ne fait que fermer la parenthèse qui avait été laissée ouverte tout simplement et rien de plus.

Marcel_By_MTR

Membre honoraire
Membre du staff
Administrateur
Membre VIP
Membre
1/5/20
661
676
93
Belgique-Liège
re sylvain: Çà, je comprend parfaitement... Il y a des actes et/ou des paroles qui ne s'oublient jamais.

Conversations privées
Aides Utilisateurs
    Vous n'avez rejoint aucun salon.