• 📝Note

Notre forum se distingue de la concurence autant par son accueil courtois que par son riche contenu qu'il présente.
    Si vous avez l'intention de vous inscrire et de rejoindre notre communauté, sachez que le contenu du forum sera invisible pour les membres non présentés (0 posteur) ou non encore approuvés !
    De plus, si votre objectif est de ne pas vous présenter, sachez que votre compte sera supprimé dans les 48 heures suivantes votre inscription afin d'éviter d'encombrer inutilement notre base de données.

⚠️Avertissement
    L'utilisation d'un VPN ou d'un Proxy est prohibé lors de votre inscription.
    Le but est de protéger notre communauté d'individus malveillants ou indésirables.
    Toute inscription derrière un Proxy ou VPN sera rejetée en tant que SPAM !

Dans ce forum je vais expliqué pourquoi TE a du fermer dans le passé

Sylvain

Webmestre
Membre du Staff
Administrateur
Bonjour,
L'origine de ce forum, remonte à 1998 avec la création du "Roi Arthur" (*1)
Depuis ce temps, les méthodes de diffusions ont bien changées ainsi que les contenus.
Jadis, l'internaute recherchait principalement des logiciels et des systèmes d'exploitations adaptable et libre de toutes contraintes envers l'éditeur.
Aujourd'hui ce temps est révolu, les systèmes d'exploitations ont tellement évolués que les habitudes des utilisateurs ont modifiés leurs recherches d'informations.
L'évolution de ces 30 dernières année a également imposer une refonte des sites d'entraides, mais surtout, ils ont littéralement vu leurs charges de travail exploser et ont dut faire appel à des assistants bénévoles.

Durant tout ce parcourt, j'ai commis de nombreuse erreurs dont les principales sont :
-D'avoir octroyer des privilèges à des "Philippe" ou à des "Bernard" (*2)
-D'avoir cautionné la rupture avec de personnes de valeur tel que : Chtimi, Pboulanger, Sandrino et bien d'autres…
-Je pense également à Azazel et Desmond dont les identifiants ont été usurpés et que j'ai malheureusement dénigrés à tort. (3)

Les événements de ces derniers jours ont mis à jour la véritable identité de l'usurpateur qui était à l'origine de toutes ces médisances.
Des contacts direct ainsi qu'une collaboration entre les personnes concernées nous ont permis de clarifier la situation et surtout de mettre hors de causes les personnes illégitimement accusées. (*3)

L’accumulation de ces erreurs m'ont fait prendre conscience que la gestion d'une équipe est un métier à part entière et qu'elle dépasse de loin la simple mise en ligne de contenus.
Je n'étais tout simplement pas prêt et tous mes regrets n'effacerons jamais les déconvenues subies par bon nombres d'entre-vous.

*1 https://www.tutoriaux-excalibur.com/tutoriels/about.htm
*2 Philippe (Le Coucou) épisode 2013 & Bernard (Morpheus) épisode 2019/2020
*3 Azazel (Dom) & Bernard (Desmond) épisode 2020 & 2023.

Dernière édition:
Sylvain,
Au travers de notre vie, nous faisons tous des erreurs, moi y compris.
Toutes les erreurs ne sont pas que négatives, certaines d'entre elles nous permettent aussi de grandir et d'avancer.
OUI, a une époque je suis parti suite à certaines prises de décisions, mais cela n'implique aucunement une perte de respect envers le décisionnaire.
C'est par ailleurs la principale raison de mon retour.
Il est un fait que je déplore le non retour de certains, mais bon, c'est la vie et T-E doit avancer.

Je suis de ton avis mon ami, je déplore le non retour d'anciens membres qui m'ont laissé tombé suite à cette histoire dont je n'ai jamais été l'instigateur.

je n'ai jamais été l'instigateur
Exact, nulles personnes équilibrées ne se mettrait volontairement une balle dans le pied.
Mais en ta qualité de responsable ultime, ta responsabilité est intégrale pour les raisons suivantes:
-Avoir nommé ces personnes à une fonction difficilement métrisable.
-Avoir été trop confiant sur les motivations réelles de certains.
-Avoir laissé passer de nombreux débordement durant leurs mandats.
-Avoir pris des décisions unilatérales et non réfléchies.
Toutes ces actions ont généré des réactions multiples... Déceptions, Départs, Rancœurs et Fermeture.

Que faut-il en retenir...
-La gestion d'une communauté est très complexe et impose une abnégation totale de la part de tous les niveaux hiérarchiques.
-Les erreurs du passé font partie intégrante de l'expérience.

Pour le négatif...
-Les rancœurs du passé sont souvent très longue a disparaître.

Et pour le positif...
- Tutoriaux-Excalibur a rebondit grâce à la volonté, à la persévérance et au courage acharné d'une personne qui a su préserver la continuité du partage.

J'aurais tant aimé qu'Aigle Royal qui gérait jadis le forum de 2bcalvi puisse s'occuper de la gestion du forum de TE car il avait cette qualité de gestionnaire administrateur qui m'a fait défaut durant bien des années.

Si cela avait été le cas, l'histoire de TE aurait été différente de ce que tout le monde connait.

Les forums informatique d'entraide francophone sont devenus une denrée rare pour les internautes, la plupart des anciens ont laissé tombé la serviette il y a bien des années.

Les créateurs de contenu sont devenus encore plus rare. TE a connu plusieurs membres qui avaient beaucoup de talent de créativité et ces membres ont quittés pour de bonnes ou des mauvaises raisons et je ne croit pas qu'ils reviennent un jour.

Je ne suis qu'un homme avec ses forces et ses faiblesses, j'ai admis avoir commis des erreurs et je les assume pleinement.

Reste à savoir si les anciens membres voudront bien me pardonner et réintégrer le forum sur de nouvelles bases.

J'ai appris beaucoup de mes erreurs, j'en ai assumé entièrement les responsabilité et j'en suis le premier désolé.

TE a besoin de membres qui s'impliquent dans la communauté, dans le partage de connaissances et dans la créativité et avec Marcel qui administre la gestion du fonctionnement du forum et moi en arrière plan pour maintenir d'une part la gestion dans l'administration et des mises à jour de l'infrastructure et de la création de contenu diversifié, nous avons atteint un équilibre pour que TE puisse fonctionner normalement et efficacement sans craindre de se faire une fois de plus éjecter du serveur à cause d'une trop haute consommation de ressource serveur et dépassement du nombre maximal d'inodes

Est-ce que des fusions de forums pourraient survenir ? Qui sait ?

Je ne suis pas éternel et j'aimerais passer le flambeau lors de ma retraite du web à une personne qui soit digne de cette succession et ce ne sera certainement pas moi qui choisirai mon digne successeur.

Ça sera à la communauté de décider.

Sur ce je devrais prendre une pause pour quelque temps, du moins je serai moins actif sur le forum à cause de problème familiaux avec ma mère de 91 ans qui souffre d’insuffisance cardiaque et qui est rendu au stade de démence.

Elle devra être placée dans un foyer pour personne en perte avancée d'autonomie.

Sur ce, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce post.

Très dure de devoir envisager de placer sa mère,,,,une étape de plus dans la vie car on n'est pas éternel --Bon courage avec ta mère--ça va t'en prendre beaucoup:cry::cry:

Merci pour les informations concernant TE, c'est plus clair pour moi en tant que membre récent.
Bon courage Sylvain.

General chit-chat
Aides Utilisateurs
  • Personne ne discute en ce moment.
      Richard Richard: Bon lundi à tous et toutes,un petit 1c et ciel couvert ☁️,,prévu de -6c en fin d’après-midi,au...
      • J'aime
      Réactions: Marcel_By_MTR
      Retour
      Haut Bas