Giganews Newsgroup
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: L'infrastructure de la télémétrie de Windows 10 mise à nue et décortiquée

  1. #1
    Administrateur Avatar de Sylvain
    Date d'inscription
    October 2015
    Messages
    4 814

    Exclamation L'infrastructure de la télémétrie de Windows 10 mise à nue et décortiquée



    Survol de cette infrastructure qu’est la télémétrie de Windows 10

    Cette infrastructure que Microsoft a instaurée se nomme « La télémétrie »
    La télémétrie a pour but principal de collecter des données afin de pouvoir corriger les bugs qui peuvent apparaitre sur vos machines.
    La télémétrie a aussi été instaurée pour que l’assistante virtuelle « Cortana » puisse être capable d’apprendre à vous connaitre afin de vous donner une expérience client plus conviviale et surtout plus personnalisée.
    Les deux premiers motifs qui ont poussés Microsoft à instaurer un système de télémétrie sont donc louables si on se fit uniquement à ces deux définitions.
    Là où le bât blesse, c’est que Microsoft ne dit pas tout à propos de ce que son système de télémétrie collecte comme données sur vous et dans certains cas à votre insu.
    Il est très important de prendre en compte la gravité de cette collecte de données car même si c’est pour vous donner une meilleure expérience client, cette collecte en soit a quelque chose de plus obscur que ce que Microsoft laisse entendre.
    Une analyse de la collecte de données sous Windows 10 a donc été élaborée afin de vérifier ce que ce système d’exploitation envoie comme données à Microsoft sur différents serveurs.
    Plusieurs adresses distantes sont donc sollicitées afin que Windows 10 puisse transférer ce qu’il collecte sur l’utilisation que vous faites de votre ordinateur.

    La télémétrie de Windows 10 et votre clavier

    Windows 10, lorsque vous saisissez du texte à partir de votre clavier collecte ce que vous écrivez et stocke le texte recueilli dans des fichiers temporaires et envoie cette collecte approximativement tous les trente minutes vers ces trois adresses suivantes :

    Nom : serveurs-1.jpg
Affichages : 99
Taille : 8,5 Ko


    La télémétrie de Windows 10 et le transfert de données vers les serveurs distants

    Le transfert se fait normalement de manière cryptée et devrait être en principe anonyme mais il y a toujours un risque que cette transmission puisse être interceptée par une personne mal intentionnée que cette dernière puisse décoder l’identifiant de votre ordinateur et à vous retracer.

    Le serveur de télémétrie collecte des informations sur la localisation de votre ordinateur sur internet, sur votre réseau, de votre adresse IP ainsi que votre géolocalisation, autrement dit, le serveur de télémétrie recevant les données envoyées par Windows 10 depuis votre ordinateur est capable de vous localiser physiquement n’importe où sur la planète.

    Dès que vous saisissez du texte à partir de votre clavier, le système de télémétrie de Windows 10 s’occupant de traiter votre clavier transmet ce que vous avez saisi au moteur de recherche Bing de Microsoft.

    Ce troisième serveur, même s’il n’a pas rapport devient donc une partie intégrante du système de télémétrie de Microsoft. Une nouveauté dans Windows 10 fait en sorte que le système d’exploitation puisse se comporter comme ses concurrents Apple ou Android, là où la plupart des transactions au niveau du système d'exploitation intègre un système de télémétrie par crochets.

    Voici une liste exhaustive des serveurs de télémétrie mis en ligne par Microsoft, la liste se détaille par noms de domaines.

    Nom : serveurs-2.jpg
Affichages : 98
Taille : 23,4 Ko


    La télémétrie de Windows 10 et votre Webcam

    Dès que vous aurez configure votre Webcam et que vous l’utiliserez sur internet Windows 10 commencera la collecte de données sur votre votre Webcam et enverra par paquets de trente-cinq mega octets des données vers ces serveurs de collecte conçu pour la voix et la vidéo.

    Nom : serveurs-3.jpg
Affichages : 100
Taille : 15,2 Ko

    Cette opération semble de dérouler une seule et unique fois mais il se peut que le processus puisse recommencer si la camera demeure connectée à internet durant plusieurs heures ou plusieurs jours.


    Cortana et l’écoute de votre voix

    L’assistante virtuelle est à l’écoute de votre voix, elle doit apprendre et évoluer afin de pouvoir mieux vous servir et elle enregistre une quantité phénoménale de données lorsque vous lui parlez afin que ces données puissent être stockées et analysées afin de pouvoir la faire évoluer.

    Voici la liste des serveurs de télémétrie auxquels Cortana envoie les données recueillies.

    Nom : serveurs-4.jpg
Affichages : 97
Taille : 24,9 Ko


    Le fonctionnement de Cortana sous Windows 10

    Cortana étant une assistante virtuelle, elle est incapable de traiter directement votre timbre de voix, elle doit par conséquent traiter vos données en commençant par les convertir au format texte puis une fois terminé, elle doit ensuite les reconvertir en fichier audio portant l’extension wav et une fois que ces fichiers ont été créés, après chaque tranche de 15 minutes d’utilisation sous Windows 10, Cortana génèrera quatre-vingt mégas octets de data et les enverra à ces trois serveurs distants.

    Nom : serveurs-5.jpg
Affichages : 99
Taille : 8,3 Ko


    Voici l’architecture du système de télémétrie implantée par Microsoft pour recueillir les données transmises par Windows 10

    Nom : serveurs-6.jpg
Affichages : 103
Taille : 134,7 Ko

    La télémétrie est-elle exclusive à Microsoft ?

    Bien que Windows 10 communique avec ses maîtres une quantité phénoménale de données, il communique aussi avec des serveurs tiers pour des raisons qui n’ont pas encore été divulguées par Microsoft.
    Nul doute que que cette communication avec des serveurs tiers est reliée pour le ciblage publicitaire. En effet, bien que Microsoft vous ait fait un cadeau avec l’installation gratuite de la mise à jour vers Windows 10, il n’en demeure pas moins que cette gratuité a un prix et que ce prix est conséquent du ciblage publicitaire.

    Voici une liste de serveurs tiers communiquant avec Windows 10

    Nom : serveurs-7.jpg
Affichages : 106
Taille : 39,2 Ko


    Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur la télémétrie et son fonctionnement, posez-vous la question suivante : Qui surveille qui ?
    Dernière modification par Sylvain ; 23/08/2016 à 03h46.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs

     

  3. #2
    VIP Honneur Avatar de azazel2k13
    Date d'inscription
    October 2015
    Localisation
    Belgique (Waremme)
    Messages
    286
    Usenet.net Newsgroup
    Hola!! , merci sylvain!
    Je suis le meilleur quand les autres ne sont pas là!!

Discussions similaires

  1. Windows 10 et la telemetrie
    Par Chtimi054 dans le forum News de la toile
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2016, 14h35
  2. Désactiver la télémétrie étendue de Windows 10
    Par Sylvain dans le forum Télémétrie W10
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2015, 04h24
  3. Désactiver la télémétrie applicative de Windows 10
    Par Sylvain dans le forum Télémétrie W10
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2015, 02h13
  4. Désinstaller les mises à jour de télémétrie de Windows 10
    Par Sylvain dans le forum Télémétrie W10
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2015, 00h36
  5. DWS Lite vous permet de désactiver la télémétrie de Windows 10
    Par Sylvain dans le forum Télémétrie W10
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2015, 16h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •