Giganews Newsgroup

Merci Merci:  0
J'aime J'aime:  0
Je n'aime pas Je n'aime pas:  0
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
    Membre VIP + Avatar de tinkar

Installer Window 10 à partir de win 7

Bonjour.
    J'espère ne pas être trop casse-pied, mais j'ai un doute ! : sur la version que j'ai (win 7 réinstallé depuis quelques jours), ai-je intérêt ou pas de laisser s'installer la version 10 à la travers la KB2999226 ? Cela me permettrai d'éviter de refaire 2 installs (je referai une autre install de win 7 sur le DD comme cela me l'avait été suggéré en respectant la hiérarchisation des sysème : une win7 installé avant de migrer sur win 10). Cette façon est-elle stable ? J'ai cru comprendre qu'il modifiait la structure du disque (MBR) en GPT.
    En vous souhaitant à tous une bonne fin de journée

2. # ADS
    Circuit publicitaire

Modérateur & Membre VIP Avatar de Wullfk
    Bonjour,

La gratuit de Windows 10 étant passé depuis le 29 Juillet 2016, je ne pense pas que tu puisse installer Windows 10 via la KB2999226

à moins d'avoir bénéficié de l'offre gratuite avant la date fatidique, auquel cas ta licence Windows 10 est déjà enregistré sur les serveurs Microsoft

ceci dit il vaut mieux effectuer l'installation à partir de l'ISO, c'est plus rapide qu'en passant par Windows Update.

à lire : Mise à niveau vers Windows 10 1607 Build 14393.10

Qui dit table de partition en GPT = installation de Windows en UEFI

Quelques points à prendre en compte:
    Windows 10, ne permet l’installation que sur un disque dur en GPT.
    Pour bénéficier des avantages offerts par l’UEFI, vous devez obligatoirement avoir une version 64 bits de Windows (7, 8 ou 10), une carte mère avec un firmware UEFI et installer Windows en mode UEFI.

Plus d'infos ici : Installer la version UEFI de Windows 7, 8 ou 10 - Le Crabe Info

Dans ton cas ta mise à niveau n'en sera pas une, puisque comme ton Windows 7 est certainement installé en mode BIOS (MBR) Windows 10 refusera tout simplement de s'installer sans devoir refaire un formatage et créer un nouvelle table de partition en GPT et donc ce sera une installation à neuf.

Windows 10 et le problème de disque dur qui va empêcher certaines mises à niveau | Branchez-vous
    Dernière modification par Wullfk ; 19/08/2016 à 17h22. Motif: complément
    "L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs" ~ Oscar Wilde
    Mes Blogs : EasyPC blog free.fr - Easy-PC.org

Alors, Ce PC installé sous windows 7 est passé sous windows 10 avant le 29 juillet. J'ai cru lire que si plantage du system et réinstallation de win 7 il reproposait une migration vers windows 10 automatique (sauf si on a bloqué les majorations : ce que j'ai fait sauf la KB2999226 téléchargé).
    D'autre part j'ai lu "la plupart des Windows 7 destinés à migrer vers Windows 10 sont en BIOS/MBR" en faisant des recherches sur internet.
    Je trouve que le type de partition "MBR et GPT" utilisé en fonction du système n'est pas très claire. Ce que j'ai lu aussi, c'est qu'on peut plus facilement faire un multiboot avec des disques GPT "Un disque GPT permet sans problème le multiboot..."
    Donc tout ça n'est pas très claire, en tout cas dans mon esprit. Bon, je sais qu'il y a sur ce site, des gens très, très pointus...
    Bien sûr si je parle d'éviter 2 installations c'est surtout tout ce qu'il y a en plus : drivers, applications... ce qui m'a pris 4 jours de travail (je suis très méticuleux !)
    Ah ! Le PC sur lequel je travaille (ce n'est pas le mien) n'est pas en UEFI. La carte mère est une GA-EX58A-UD5 : donc avec un bios avant l'UEFI

Modérateur & Membre VIP Avatar de Wullfk
    Pour moi aussi ce n'est pas très clair !!!

Le PC sur lequel tu travaille, est ce que c'est le même qui est passé sous Windows 10 avant le 29/07/2016 ??
    Si c'est bien le même, ben je comprend plus rien, car n'ayant pas de carte mère UEFI je ne vois pas comment il a été possible de passer sur Windows 10 (Windows 10, ne permet l’installation que sur un disque dur en GPT = UEFI)
    "L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs" ~ Oscar Wilde
    Mes Blogs : EasyPC blog free.fr - Easy-PC.org

Usenet.net Newsgroup
    Bonsoir.
    Alors, voilà ce que j'ai lu (sur plusieurs site, mais je sais qu'il y a une certaine polémique), c'est pour ça que cela n'est pas claire pour moi :
    "Avant de répondre je recopie ce que j'avais dit sur le topic W10 pour reconnaître le type de disque sur un des sites :

http://www.math.u-bordeaux1.fr/imb [...] le223.html
    ça c'est pour savoir MBR ou GPT.
    Si c'est MBR c'est une installation non UEFI.
    Une installation UEFI se fait sur un disque GPT et en plus de la partition pour l'OS il y a deux autres partitions dont une en FAT32.

La réponse à ta question est une source de polémiques, mais comme ils sont bien occupés par Windows 10 je peux tenter.

En MBR:
    Tu peux installer ou migrer vers Windows 10 sans aucun problème, c'est mon cas, et même pire que ça tu peux aussi éviter d'avoir la petite partition de boot / bitlocker si tu fais partie (comme moi) de ceux qui tiennent à ne pas en avoir, comme sous windows 7 et 8.
    Tu as alors ton système sur une seule partition qui ne demnade rien d'autre à part le secteur de boot (le MBR) comme depuis toujours.

En UEFI:
    il faut que le bios supporte et aussi bien paramétrer le mode de boot.
    Il y aura alors 3 partitions, une similaire à la partition de boot / bitlocker mais peut être avec un rôle different sur le boot (chercher de la doc), une seconde en FAT32 pour l'UEFI, et la partition OS. il n'y a plus de secteur de boot, ça se passe dans la partition UEFI (d'après ce que j'ai lu et si je ne me trompe pas).

Les avantages UEFI: il parait, une possibilité de boot encore plus rapide que le boot rapide de Windows 8 proposé même en MBR.
    Quand on boote un SSD la différence de quelques secondes ne doit pas être absolument déterminante.
    Les boot rapides ont des contraintes parce qu'ils évitent d'examiner les périphériques / media présents, comme une clé USB ou un CD bootable, ils vont droit au but, et si on veut booter un media il faut d'abord désactiver d'une manière ou d'une autre le boot rapide.

Les inconvénients (à mon avis):
    - trois partitions d'office (mais GPT en permet maintenant une quantité qu'on n'utilisera jamais)..
    - Eventuelle incompatibilité avec des utilitaires live qui ne tourneraient pas en table de partition GPT.
    - Clonage / restauration un peu plus contraignant à cause des 3 partitions. Chez moi je sauvegarde / restaure une partition et mon OS est de retour.
    Je n'ai trouvé pour l'instant aucun article qui cite un argument convaincant comme avantage.
    avant - Bing [...] 82efabcd3c

A part l'écriture plus "moderne" du programme qui remplace le bios, j'attend pour voir.

Voilà je reste donc dubitatif !!?? Bon, je pense que je vais cloner mon SSD sur une partition d'un des DD du PC mais, je me pose la question : ne faudrait-il pas que je formate ce DD en GPT pour avoir deux partitions actives et réinstaller un windows 7 sur ce disque GPT ?
    Je me pose peut-être trop de questions, mais bon...
    bon fin de soirée à tous.

Discussions similaires

1. A partir de lundi !
    Par Chtimi054 dans le forum News de la toile
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2016, 18h15
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2015, 00h22

Les tags pour cette discussion

Règles de messages