Approuvé Approuvé:  0
Désapprouvé Désapprouvé:  0
J'aime J'aime:  0
Merci Merci:  0
N'aime pas N'aime pas:  0
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: Optimiser et installer un nouveau disque SSD

  1. #1
    Administrateur

    User Info Menu

    Post Optimiser et installer un nouveau disque SSD

    De Aikadil

    Bonjour, je profite de mon passage au ssd pour rédiger non pas un tuto complet,mais plutôt une note, une compilation de ce qu'il faut configurer,vérifier pour parfaitement installer et optimiser son disque ssd sous windows 7 SP1.


    De par la forme de cette compilation, je n'ai pas retravaillé les textes des explications, ils ont juste pour objectif d'être un pense-bête et n'ont pas d'ordre particulier à part les deux 1resétapes.


    1. Mise à jour du firmware


    Cette étape n'est pas obligatoire, votre ssd fonctionnera sans, mais vous risquer de passer à côté d'une mise à jour empêchant votre ssd de fonctionner à son plein potentiel ou pire une correction de bug réduisant la durée de vie du ssd ou causant une instabilité de windows.


    -Avant toute chose,installer physiquement votre sdd sans changer quoi que ce soit à votre installation d'origine.


    -Démarrer votre pc sous windows, vérifier la bonne détection du disque supplémentaire.


    -Télécharger surle site du constructeur de votre ssd le logiciel de mises à jour du firmware.


    -Ce logiciel existe en général sous deux formes :


    Une version bootable, qui doit être gravé sur cd ou sur une clef usb, en général sous la forme d'une distribution gnu/linux bootable, je ne détaillerais pas cette procédure plus complexe et différente chezchaque constructeur.
    Cette méthode n'est utile que si vous n'avez pas la possibilité de démarrer sous votre windows.


    Et une version exécutable, c'est la version que je préfère, car bien plus simpleà utiliser, il suffit d'installer un petit logiciel qui va détecter automatiquement votre ssd, la version du firmware et flasher automatiquement, clic, clic, suivant, suivant, ok, clic.


    Attention la procédure de flash peut être destructrice pour votre ssd, vérifier vraiment bien que vous ne vous trompez pas de version, de modèle,etc... ne faite pas confiance aux automatismes et lisez avant de cliquer sur suivent...


    2. InstallerWindows


    Dans votre bios/UEFI configurer votre ssd en disque principal.


    Je vous conseille de réinstaller windows proprement sur le ssd plus tôt que d'utiliser un quelconque logiciel de clonage.


    Car votre windows actuel est configuré pour tourner sur un disque à plateau depuis des mois/année, et vous allez voir qu'il y a pas mal de choses à changer.


    Ensuite il faut utiliser différemment votre disque, pour garder votre ssd leplus longtemps possible il faut éviter toute écriture/effacement inutile donc l'idéal est d'utiliser le ssd uniquement pour les exécutables (windows et les logiciels installer dessus) tout le reste, les data (vos documents, musique, etc doit être sur un autre disque)


    Vous comprendrez donc pourquoi je ne vous ai pas dit de remplacer votre ancien disque par le nouveau, une fois votre nouveau window sinstaller vous pourrez accéder à votre ancien disque pour faciliter l'installation de vos drivers, logiciel, migration de donnée,etc..., une fois la migration effectuer, les logiciels installer sur le nouveau windows et les documents sauvegarder sur un autre disque,externe par exemple, il ne vous reste plus qu'a formater votre ancien disque ou à le retirer si il est en fin de vie.


    Donc soit vous utiliser votre 2em disque (l'ancien) soit un disque externe pour stocker tout les data susceptible d'être souvent modifier.N'oublier pas quelques subtilités de certains logiciels, si vous faite de la photographie, il est évidant que vous devez stocker vosphotos sur un autre disque, mais n'oublier pas de configurer votre logiciel de développent pour que sa bibliothèque soit aussi sur l'autre disque ! Je pense en particulier à Lightroom.


    Ou encore à créer des liens virtuels pour les dossiers de mods de vos jeux susceptibles d'être régulièrement changé et de prendre beaucoup de place, de configurer votre logiciel de lecture audio qui utilise une base de donnée telle que Spotify et autres Apple Like.


    3.Vérifier que votre windows est configuré en AHCI (et non en IDE)
    Pourquoi utiliser une vielle norme lorsqu’on n’a plus que des disques durs(et SSD) en SATA ? Les différences de performances ne passeront pas inaperçues !
    • Ouvrez « regedit » en tapant son nom dans le menu démarrer.
    • Allez dans « HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Servic es\msahci »
    • Passez la valeur « Start » de 3 à 0 puis redémarrez.

    4.Désactivezla restauration système

    Bien qu’utile pour certaines personnes, la restauration système écrit beaucoup de données sur le disque. Personnellement, je n’aime pas trop cette méthode bien que je reconnaisse qu’elle puise sauver la mise à des utilisateurs peu expérimentés. Pour la désactiver :
    • Clic droit sur « Ordinateur » dans le menu démarré, puis « Propriétés ».
    • Ouvrez « Paramètres système avancé ».
    • Sous l’onglet « Protection du système », cliquez « Configurer ».
    • Désactivez la protection du système.


    5.Désactivez l’indexation du «disque »

    Au vu des temps d’accès des SSD, vous pouvez sans problème désactiver l’indexation sur votre SSD. Il suffit pour cela d’ouvrir les propriétés du lecteur C, D, E, X dans « Ordinateur» et de décocher « Autoriser l’indexation… »


    Sélectionnez l'option appliquer les modifications au lecteur C:\, auxsous-dossiers et aux fichiers et cliquez sur OK.
    1. Cliquez sur Continuer.
    2. Si une fenêtre s'ouvre pour vous signaler qu'une erreur, cliquez simplement sur Ignorer

    Si vous n'avez pas d'autres disques durs ou que vous n'utilisez pas la recherche rapide sur ces derniers, vous pouvez désactiver l'indexation directement au niveau du service Windows. Vous récupèrerez ainsi l'espace occupé en mémoire par le service.
    1. Cliquez sur le bouton Démarrer et saisissez la commande services.msc dans le champ Rechercher.
    2. Double cliquez sur le service Windows Search.
    3. Déroulez la liste Démarrage et sélectionnez l'option désactivée.
    4. Cliquez sur le bouton Arrêter.
    5. Validez par OK.


    6.Désactivez la défragmentationplanifiée

    Intel recommande fortement de ne pas défragmenter un SSD. Les temps d’accès sont tellement faibles que la défragmentation ne ferait qu’user le SSD pour rien !
    Par défaut, Windows est censé désactiver la défragmentation planifiée lorsqu’il détecte un SSD, mais il arrive que cette détection ne soit pas faîte. Vous pouvez le vérifier facilement de cette manière:
    • Clic droit « propriétés » sur le SSD dans « Ordinateur »
    • Sous l’onglet « outils », cliquez « Défragmenter maintenant »
    • Vérifiez que la défragmentation planifiée est désactivée comme sur l’image ci-dessous. Si ce n’est pas le cas, désactivez-la !


    7.Désactivez la mémoirevirtuelle

    Lorsque Windows vient à manquer de mémoire vive (RAM), il utilise une partie de l'espace libre sur votre SSD pour y stocker des informations temporaires : c'est le fichier d'échange. Si vous avez plus de 8 Go de mémoire, vous pouvez désactiver le fichier d'échange et limiter ainsi les écritures inutiles sur votre SSD. Si vous avez moins de mémoire ou bien sur vous utilisez des programmes très gourmands, vous pouvez déplacer le fichier d'échange sur un disque dur normal.
    1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Ordinateur sur le Bureau et cliquez sur Propriétés.
    2. Cliquez sur Paramètres système avancés.
    3. Cliquez sur le bouton Paramètres de la zone Performances.
    4. Ouvrez l'onglet avancé.
    5. Dans la zone Mémoire virtuelle, cliquez sur le bouton Modifier.
    6. Décochez la case Gérer automatiquement le fichier d'échange pour tous les lecteurs.
    7. Pour désactiver le fichier d'échange, cliquez sur Aucun fichier d'échange et cliquez sur Définir. Confirmez.
    8. Sélectionnez le disque dur que vous souhaitez utiliser à la place du SSD dans la liste Lecteur (sauf si vous avez suffisamment de mémoire vive pour vous passer du fichier d'échange).
    9. Fixez alors la taille du fichier d'échange en sélectionnant l'option Taille personnalisée et en saisissant la taille recommandée du fichier d'échange dans les champs taille initiale et Taille maximale.
    10. Cliquez sur le bouton Définir puis sur le bouton OK.
    11. Cliquez 3 fois sur le bouton OK pour confirmer l'opération.
    12. Redémarrez enfin votre ordinateur en cliquant sur le bouton Redémarrer maintenant pour appliquer les réglages au fichier d'échange.


    • Il existe sur le forum un thread que je n'ai pas réussi à retrouver, qui parle longuement de la migration du cache de windows du ssd vers un autre disque ou sa suppression complète.

    8.Désactivez la veille prolongée

    Au moins de s’en servir souvent, la veille prolongée n’est pas forcément indispensable. D’autant moins indispensable qu’un PC avec un SSD démarre quasiment aussi vite « normalement » qu’en ressortant de veille prolongée. Pour cela…
    • Ouvrez une invite de commande (« cmd » dans le menu démarrer)
    • Entrez « powercfg -h off »

    9.Vérifier que la commande "TRIM" est active


    Normalement windows 7 SP1 configure automatiquement la commande trim à l'installation si il détecte un ssd.
    Toutefois,si vous souhaitez vérifier si tout c'est bien passé et que "TRIM"est actif, suivez la méthode ci-dessous :

    -Tapez "Win+R" (ou démarrer; exécuter) pour ouvrir la boite de dialogue "exécuter"
    -Tapez "cmd" pour ouvrir l'invite de commande
    -Tapez "fsutil.exe behavior query DisableDeleteNotify" et entrez (vous devez être en mode administrateur, pour ce faire,rendez-vous dans votre compte, via le panneau de configuration)

    Le résultat doit être "=0"



    Pour rappel : =0 -> TRIM actif
    =1-> TRIM inactif.

    Si vous avez "1" comme résultat, vérifier que les drivers de votre chipset sont à jour et que le contrôleur est compatible TRIM,que le SSD est bien en mode "AHCI" dans le bios (les modes IDE/Compatible ou/et RAID interdisent la fonction TRIM) puis relancez l'indice de performance de Windows Seven.



    10Désactiverla date de dernier accès

    Pour chaque fichier, Windows 7 enregistre la date de dernier accès de tous les fichiers que vous utilisez, même si aucune modification n'est effectuée. Pour accélérer les accès disque de votre système et éviter les écritures inutiles sur le SSD, vous pouvez désactiver ce mécanisme.


    1. Cliquez sur le bouton Démarrer, sur Tous les programmes puis sur Accessoires.
    2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci Invite de commandes et choisissez la commande Exécuter en tant qu'administrateur du menu qui apparaît.
    3. Saisissez alors la commande fsutil behavior set disablelastaccess 1. Pressez la touche Entrée.
      fsutil behavior set disablelastaccess 1
    4. Fermez la fenêtre et redémarrez votre ordinateur. L'enregistrement du dernier accès à tous les fichiers est alors désactivé. A la place, la date de dernière modification sera affichée.



    11.Déplacer les fichiers temporaires

    Windows et vos logiciels stockent constamment des fichiers temporaires sur votre SSD. Pour limiter les écritures inutiles sur votre SSD, vous pouvez déplacer les fichiers temporaires sur un second disque dur.

    1. Dans l'Explorateur, ouvrez le disque dur que vous souhaitez utiliser pour stocker les fichiers temporaires et créez un nouveau dossier TEMP par exemple.
    2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Ordinateur sur le Bureau et cliquez sur Propriétés.
    3. Cliquez sur Paramètres système avancés.
    4. Cliquez sur le bouton Variable d'environnement.
    5. Sélectionnez la variable TEMP et cliquez sur le bouton Modifier
    6. Saisissez le chemin vers le dossier à utiliser sur le disque dur pour les fichiers temporaires et cliquez sur OK.
    7. Recommencez l'opération pour la variable TMP.
    8. Validez par OK.



    12.Désactiver le Prefetch

    La fonction Prefetch consiste à répertorier les logiciels que vous lancez le plus souvent de façon à optimiser leur positionnement sur le disque et donc à accélérer leurs lancements. Cette fonction est d'aucune utilité avec les SSD.

    1. Cliquez sur le bouton Démarrer. Saisissez la commande regeditdans le champ Rechercher et validez par Entrée.
    2. Dans la fenêtre de l'éditeur qui s'affiche, déroulez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM, CurrentControlSet,Control, Session Manager, Memory Management, PrefetchParameters.
    3. Dans le cadre droit, double cliquez sur la valeur EnablePrefetcher.
    4. Fixez la valeur à 0 et validez par OK.
    5. Double cliquez ensuite sur la valeur EnableSuperfetch.
    6. Fixez la valeur à 0 et validez par OK.
    7. Fermez enfin d'éditeur du Registre et redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.


    1. 13.Désactiver le SuperFetch

      SuperFetch est un algorithme qui charge automatiquement en mémoire les programmes utilisés le plus couramment afin de permettre d'y accéder plus rapidement. Or cet algorithme écrit constamment au même endroit sur votre SSD et n'apporte pas d'améliorations. Vous devez donc le désactiver.


    1. Cliquez sur le bouton Démarrer et saisissez la commande services.msc dans le champ Rechercher.
    2. Double cliquez sur le service superfetch.
    3. Déroulez la liste Démarrage et sélectionnez l'option désactivée.
    4. Cliquez sur le bouton Arrêter.
    5. Validez par OK.




    Si vous découvrez, connaissez d'autres modifications pour améliorer les performances, la durée de vie, n’hésiter pas à commenter.

  2. # ADS
    Fournisseur d'accès Optimiser et installer un nouveau disque SSD
    Inscription
    Toujours
    Localisation
    Réseau mondial
    Messages
    Plusieurs
    Accéder à Usenet et les newsgroups binaire et télécharger au maximum de votre bande passante.

    Giganews Newsgroup

    Usenet.net Newsgroup

    Supernews Newsgroup
     

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2017, 10h49
  2. Optimiser son SSD (TRIM) sur Windows 10
    Par Wullfk dans le forum Optimisation W10
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2016, 19h36
  3. Optimiser le cache disque pour un meilleure performance
    Par Sylvain dans le forum Optimisation W7
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2015, 00h05
  4. SSD Tweaks vous aidera a optimiser votre lecteur SSD
    Par Sylvain dans le forum Optimisation W7
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2015, 01h25

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •