Giganews Newsgroup
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1
  1. #1
    Administrateur Avatar de Sylvain
    Date d'inscription
    October 2015
    Messages
    4 157

    Post Votre publicité sur Usenet et les newsgroups



    Il y a beaucoup de personnes qui comprennent mal la publicité sur Usenet. Le but de cet article est donc d'expliquer les moeurs d'Usenet en ce qui concerne la pub aux internautes débutants et, on l'espère bien, épargner tout le monde des enquiquinements inutiles. Pour commencer, clarifions le jargon. "Usenet" n'est pas synonyme "d'Internet". Usenet est plutôt un système de groupes de discussion qu'on appelle des "groupes de nouvelles" (newsgroups). Par exemple, fr.rec.humour, fr.comp.sys.mac, ou news.announce.newusers, talk.origins, misc.rural, alt.sex, etc. Le but de cette FAQ n'est pas une tentative d'écrire tous les moyens divers qu'il y a pour faire du commerce par l'Internet; c'est uniquement pour expliquer les questions de la publicité sur Usenet.

    La philosophie d'Usenet
    Une opinion courante est que c'est très impoli de faire de la pub pour des bénéfices personnelles sur les newsgroups

    Usenet a débuté en 1980 comme un réseau Unix qui liait plusieurs sites afin de discuter et de recevoir des mises à jour rapides des paramètres de la configuration du système Unix et d'autres questions concernant le système Unix. A cet époque, il n'y avait que quelques messages par semaine, mais le système était si utile que très rapidement le taux de messages a augmenté pour inclure des forums de discussion pour la science fiction, les êtres humains et les ordinateurs, et d'autres sujets.

    Au début, Usenet était largement limité aux centres de recherche comme les grandes écoles, les universités, et les sociétés de recherche qui avaient des machines Unix dans les locaux. Usenet s'est agrandit pour inclure des millions d'internautes qui y avaient accès par des fournisseurs privés tels que America Online et qui y faisaient toutes sortes d'affaires imaginables. Néanmoins, les moeurs et les us qui règnent sur Usenet trouvent leur origine dans les jours où Usenet était très petit et la plupart de sites Usenet était universitaires.

    Le fait que ces us datent des jours où Usenet était beaucoup moins important en termes d'utilisateurs et en sa raison d'être ne fait rien pour adoucir la colère que ressentent beaucoup d'utilisateurs quand on viole ces traditions et us.

    Une opinion courante est que c'est très impoli de faire de la pub pour des bénéfices personnelles dans des groupes de nouvelles.

    Pour beaucoup, la pub est une intrusion "hors sujet" dans la discussion en cours d'un groupe de nouvelles (un mot Usenet pour un "groupe de discussion" ou un "bulletin board - tableau d'affichage"). Chaque groupe traite un sujet ou des sujets bien spécifique(s), et pour que les groupes puissent continuer de fonctionner, il est impératif que la discussion ne dérive pas, c'est-à-dire de rester conforme au sujet ("on-topic"). Si tout le monde ne tenait aucun compte pour le thème d'un groupe et postait ce qu'il voulait où et quand il voulait, le système entier effondrait tout simplement.

    En raison de la décentralisation d'Usenet, il n'a pas une personne ou une organisation qui puisse "faire respecter" le système. C'est donc la responsabilité de chaque internaute d'aider pour faire maintenir la culture de discussion ouverte et le droit d'expression que représente Usenet (parce qu'on ne permet pas les envois hors sujet).

    Et cela comprend également, bien entendu, la publicité. La pub est de loin le type d'envoi hors sujet le plus envahissant; c'est donc elle qui a la plus mauvaise réputation.

    Une analogie
    Si une analogie vous aidera à visualiser la situation, imaginez une réunion au travail ou à l'école.

    Le sujet de cette réunion est bien spécifique -- par exemple l'installation de nouveaux trottoirs en centre ville ou l'achat de nouveaux livres pour la sixième, ou le lancement d'un nouveaux produit de votre société.

    Au cours de la réunion, quelqu'un entre et interrompt tout le monde pour lire une publicité pour un restaurant du coin. Puis il ou elle s'en va sans attendre des commentaires.

    Imaginez maintenant que cette scène se faisait encore et encore à chaque fois que votre groupe essayait d'avoir une réunion. A chaque fois que quelqu'un essayait d'exprimer son point de vue, un type entre pour lire une pub qui n'a rien à voir avec le sujet en cours.

    Il deviendrait vite plutôt difficile d'avoir des réunions efficaces, n'est-ce pas?

    D'une manière semblable, il est très difficile d'assurer que les groupes de nouvelles restent intéressants et utiles quand les gens inondent les groupes de publicités.

    Le prix réel
    Une des choses qui attire des gens est l'idée que la publicité via Usenet est "donné." Vous payez entre 20 à 30 dollars américains pour un compte à Internet, et vous pouvez poster littéralement des millions de pubs sans frais supplémentaires.

    Mais il y a bien des prix à payer. Chaque message que vous postez prend de la place sur le disque de chaque site au monde qui tient ce message. Ce frais ne gêne guère les internautes quand c'est pour le bien des discussions d'Usenet parce qu'ils savent que les internautes aiment participer; c'est du genre "je te gratte le dos, tu me grattes le dos ... je ne te fais pas payer pour tes messages sur ma machine et tu ne me fais pas payer." Tout le monde bénéficie pour ces discussions qui sont soit intéressantes, soit éducatives, soit rigolos, alors personne se vexe.

    Mais il n'y a qu'une seule personne qui tire une bénéfice d'une pub, celui ou celle qui la fait. D'accord, vous pourriez dire que ceux qui la voient peuvent tirer une bénéfice d'un produit ou d'un service, mais quand vous le comparez contre ce qu'ils perdent quand la pub détruit leur groupe préféré, c'est une échange bien pauvre.

    Personne ne souhaite donner de l'espace gratuit pour un égoïste qui envoie une annonce publicitaire à chaque groupe de nouvelles sur Usenet.

    Comment bien faire de la publicité sur Usenet
    Il y a bel et bien des manières acceptables de faire de la publicité dans des newsgroups.

    L'annonce dont l'en-tête décrit bien le contenu
    Si vous avez un produit ou un message qui a un rapport direct avec un groupe particulier et vous voulez mettre les lecteurs au courant, c'est normalement acceptable d'envoyer une seule annonce.

    Remarquez bien le mot "annonce". Une annonce est une description brève du produit avec des informations pour décrire comment les intéressés peuvent en savoir plus. Ce n'est pas une publicité. Ce n'est pas un message du genre "ACHETEZ ACHETEZ ACHETEZ!" C'est une annonce.

    Vous ne devrez faire cette annonce qu'une seule fois. Quand votre annonce polie et informative commencent à faire son apparition chaque semaine, les autres internautes vont commencer à se vexer.

    Vous êtes vivement conseillé de ne pas faire du tapage. Ce qui marche souvent bien est de décrire votre produit ou votre service et de mettre une adresse de contact, un site web, ou un numéro de téléphone pour ceux qui veulent en savoir plus.

    Par exemple, si vous voulez annoncer votre service pour l'aide à l'immigration, vous pouvez envoyer un message à un des groupes de misc.immigration.* ou à alt.visa.us où vous trouverez de nombreux internautes qui sont susceptibles d'être intéressés par votre annonce. Mais envoyer la même annonce à rec.sport.football.college n'est pas pas acceptable parce que ce groupe n'a rien à voir avec les lois sur l'immigration, les visas ou comment prendre la nationalité d'un autre pays.

    Une méthode pour savoir si un message est acceptable est de lire la charte du groupe de nouvelles. Une charte est une déclaration officielle du thème de groupe et quels sujets sont acceptables. On crée cette charte toujours si le groupe fait partie de l'hiérarchie "Big 7" : comp.*, soc.*, rec.*, talk.*, misc.*, news.*, sci.*, et humanities.* Pour les groupes qui ne sont pas dans un de ces hiérarchies, il y a en qui ont des chartes (et ces chartes sont souvent seulement un ou deux lignes), mais ce n'est pas toujours le cas. Où est-ce qu'elles se trouvent ces chartes? Dans certains cas, on les envoie régulièrement au groupe de nouvelles ou vous les trouverez dans le fichier appelé "Foire Aux Questions" du groupe. Dans d'autres cas, la charte est quasiment oubliée. Il peut être difficile alors de la trouver, dans ce cas, il faut utiliser votre bon jugement et/ou demander quelqu'un qui participe à ; ce groupe depuis un peu de temps pour savoir si votre message est acceptable.

    Mais ce n'est pas pour dire que même les "bonnes" annonces sont toujours les bienvenues : la prolifération de "mauvaises" annonces (des pubs qui ne respectent pas les consignes d'Usenet) a fait que toutes les pubs, même celles qui sont informatives et qui sont envoyées dans les groupes qu'il faut, ne font qu'énerver. Vous pouvez aider à améliorer cette situation en ne rédigeant que des annonces publicitaires de nature informative et de ne les envoyer qu'où il est acceptable de le faire et de respecter tous les autres consignes qu'un groupe pourrait avoir en plus.

    Les newsgroups *.forsale, *.marketplace, fr.biz, et fr.petite-annonces.*
    Il y a de nombreux groupes qui existent exprès pour la vente. Dans l'Usenet anglophone, vous pouvez les reconnaître grâce aux mots "forsale" (à vendre) ou "marketplace" (marché) dans les noms du groupes.

    Par exemple, fr.petites-annonces.vehicules est un groupe de nouvelles pour ceux qui cherchent à acheter ou à vendre des voitures.

    Du manière semblable, l'hiérarchie misc.forsale.* a plein de groupes pour l'achat et la vente d'ordinateurs divers, d'écrans, d'imprimants, d'autre matériel informatique et ainsi de suite (un bon groupe francophone est fr.petite-annonce.informatique). Il y a même des groupes misc.forsale.non-computer.* (fr.petite-annonces.divers) pour les choses non-informatiques. Mais la politique de l'hiérarchie misc.forsale.* et fr.petite-annonces.* est de ne pas permettre des annonces commerciales, ces hiérarchies sont pour les particuliers.

    Sur le Net, il y a beaucoup d'hiérarchies locaux ou vous pouvez trouver des groupes pour l'achat et la vente.

    Par exemple, en Caroline du Nord, l'hiérarchie triangle.* (le triangle fait référence de la région entre les Bermudes, le Caroline du Nord, et les Bahamas), a triangle.forsale et triangle.wanted où des annonces pour les particuliers sont les seules acceptés.

    Mais, c'est généralement impolie d'envoyer un post traversier (cross-post) à chaque groupe forsale, même des groupes de l'autre côté du pays voire du monde. Ne postez que dans votre groupe local s'il y en a qui existe. (Note du traducteur : ces consignes sont plus difficiles pour vous les francophones vue le nombre inférieur de groupes que vous avez - mais ça serait toujours ridicule si un Marseillais essayait de vendre son moto dans le groupe de nouvelles can.forsale).

    comp.newprod (fr.biz.*)
    Si et seulement si vous travaillez pour une société d'informatique qui va sortir un nouveau produit et vous voulez le faire connaître, vous pouvez envoyer une annonce au groupe modéré comp.newprod (ou fr.biz.produit). Le modérateur de comp.newprod demande des annonces informatives et sans tapage pour que ce groupe reste un moyen valable pour trouver ce genre d'info.

    biz.* (fr.biz.*)
    Il y a un hiérarchie de groupes dites "biz" qui existe principalement pour les sociétés qui veulent annoncer leurs nouveaux produits, des améliorations ou des réparations de leurs produits, des démos de leurs logiciels, et ainsi de suite. Si votre site a les biz.* et vous estimez avoir besoin d'un groupe dans cette hiérarchie biz.*, pour l'avoir, il faut aller à biz.config pour faire la demande.

    Mais on vous aura prévenu : si vous créez un groupe uniquement dans le but de faire du tapage, personne ne le lira. En effet, les internautes ne sont intéressés à lire ou à s'abonner à un groupe que dans la mesure où ils peuvent en tirer des bénéfices. Ils ne veulent certainement pas y lire des pubs qui ne font que vanter les petits pains de Monsieur Untel.

    Il y a quelques douzaines de groupes biz.*, dont quelques-uns sont utilisés et d'autres sont défunts. Si votre site a les biz.*, posez vos questions en biz.config, biz.general et biz.misc pour en savoir plus.

    Des pubs dans la signature
    Une signature est un toute petit fichier que s'affiche automatiquement en bas de tout message à Usenet que vous envoyez -- peu importe le contenu. Cela dépend de votre système pour accéder aux nouvelles d'Usenet si vous pouvez oui ou non utiliser une signature. Dans beaucoup de systèmes Unix, vous n'avez qu'à créer un fichier ".signature" où vous pouvez rédiger tout ce que vous voulez dans votre répertoire de base dans votre compte carter. D'autres systèmes, comme America Online, vous permet de faire quelque chose de semblable, mais l'implémentation varie selon le système. Si vous n'arrivez pas savoir si votre système permet les .signature, demandez aux responsables.

    (Note du traducteur : La plupart des logiciels pour lire les nouvelles, par exemple Free Agent pour Windows ou Newshopper pour Macintosh, permet des signatures. Voir le mode d'emploi de votre logiciel).

    En générale, c'est mal vu d'avoir une signature qui dépasse les quatre lignes - peu importe le contenu de ces quatre lignes. Des dessins ascii immense de dragons deviennent pénibles quand il faut les regarder à chaque fois que cet internaute poste un message.

    De même, les internautes apprécient peu ceux qui mettent une pub dans leur signatures et qui postent alors des messages vides ou presque vides simplement pour diffuser leur signature dans des newsgroups divers.

    Mais d'autre part, si vous postez des messages intelligents et responsables dans des groupes auxquels vous intéressez vraiment, peu de gens se vexeront même si ces messages ont l'adresse de votre page ouèbe.

    Ayez simplement de pubs courtes et au vif du sujet dans la signature. Faites que c'est votre page ouèbe qui vende - la signature ne devrait être que la citation de votre adresse ouèbe et peut-être un petit mot qui dit ce que vous faites.

    La retenue et la modération sont toutes -- si vous possédez ces qualités, les gens vous écouteront.

    Comment il ne faut pas faire de la publicité sur Usenet
    Malheureusement, il y a presqu'autant de mauvaises façons de faire de la pub qu'il y a de bonnes.

    Poster des messages hors-sujet dans des groupes n'ayant aucun rapport avec le message
    Chaque message que vous postez à Usenet, peu importe le contenu, ne doit être envoyé qu'à des groupes appropriés.

    Par exemple, vous dirigez une société de tapis et vous voulez en vendre beaucoup. Vous postez donc à sci.physics. C'est alors peu étonnant que beaucoup vous écrivent pour vous dire à quel point vous êtes nul.

    Pourquoi ils ont écrit ça vous vous demandez? C'est simple, sci.physics n'a rien à voir avec la vente de tapis. Votre message avait autant de rapport qu'un message de foot ou de vos vacances.

    Imaginez toujours que vous dirigez cette boîte de tapis que vous lisez régulièrement rec.crafts.textiles.weaving. Cela vous plairait si quelqu'un commençait à poster ses pubs pour des pastilles de ginseng, un autre qui vendait des abonnements d'un magazines, et avant que vous puissiez vous en rendre compte, cela devient impossible de lire des discussions du tissage?

    Essayez de vous mettre à la place de l'autre. Si cela vous énerve quand quelqu'un envoie une pub pour son produit dans votre groupe préféré, pourquoi vous en feriez autant?

    N'oubliez pas le Règle en Or : "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"

    Faire du spam
    La définition du spam est la suivante : "l'envoi des messages identiques ou presque identiques (pas seulement les pubs bien que ce soit le plus souvent le cas) à beaucoup de groupes de nouvelles, l'un après l'autre." Parce que c'est assez facile d'écrire un programme qui postera la même publicité à des douzaines, des centaines, voire des milliers, de groupes, beaucoup ont commencé à le faire.

    Ce qu'on fait à ceux qui spamment?

    On retire leurs comptes, on les fait des bombes courriers (un envoi énorme de données inutiles), on les passe des coups de fil au milieu de la nuit pour les engueuler, on réexpédie leurs courriers (postales, pas électroniques) à des adresses bizarres, on prends de milliers d'abonnements bidons, on les envoie de milliers de pages de fax, etc.

    Il n'y a rien de plus détesté que le spam sur Usenet. C'est extrêmement, incroyablement impoli et si vous le faites, vous le regretterez. Promis!

    Cela n'est pas une menace -- c'est une contestation. Tous les bénéfices que ce spam aurait pu vous donner seront largement décompensées par le tollé général qui s'élèvera contre vous dans chaque groupe de nouvelle auxquels vous aurez envoyé votre pub.

    Il y en a dans le média qui ont l'impression erronée qu'on haït le spam parce que c'est de la publicité. Bien que ce soit vrai que les internautes qui fréquent Usenet n'aiment pas trop la pub, la vraie raison pour laquelle ils n'aiment pas le spam est que c'est incroyablement impoli.

    Si vous ne lisez pas régulièrement un groupe de nouvelles, pourquoi y enverrez-vous une pub? En faisant ainsi, vous dites effectivement que vous vous foutez de ce que pensent les abonnés de ce groupe ou de l'ennuie que vous les faites ... vous ne cherchez que de vous faire des bénéfices pour vous-même. Quand vous spammez, c'est-à-dire vous envoyez la même annonce à de centaines ou de milliers de groupes, vous dites effectivement que votre bénéfice personnelle est plus importante que les innombrables discussions des millions de gens.

    Vous, l'aimerez-vous si quelqu'un passait chaque jour chez vous pour mettre plusieurs copies du même prospectus dans votre salle à manger?

    Chaque copie de cette pub prend de la place sur le disque de milliers de machines partout au monde - et si vous postez ce message mil fois, cela donne des millions de copies de votre messages que vous forcez les autres de payer pour garder des copies sur leurs machines. Quand vous spammez, vous accaparez l'espace sur le disque dur d'autrui.

    Alors, s'il vous plaît, ne le faites pas. J'ai déjà expliqué comment c'est impoli d'envoyer un message hors sujet à un groupe. Multipliez cela par mil et vous aurez une idée d'à quel point c'est impoli de spammer.

    Ce qui se passe à un spam - petit mot
    Une autre chose à prendre en compte en ce qui concerne le spam est que beaucoup de lecteurs d'Usenet ont développé des moyens de défense, alors ce n'est pas trop efficace. Il y a plusieurs détecteurs de spam sur Usenet qui cherchent des messages qui ont été envoyé à plusieurs groupes. S'ils en trouvent, ceux qui font marcher ces détecteurs effacent ces messages avec des messages "cancel" (annuler) dont la plupart du sites au monde respectent.

    Il y en a aussi d'autres dans le média qui ont l'impression erronée qu'on haït le spam parce que c'est de la publicité et que ceux qui annulent ces messages le font pour ne pas permettre la publicité. En réalité, beaucoup d'internautes croient que c'est l'impolitesse même d'annuler des messages et que c'est à ne faire qu'en dernier ressort. Quand on annule les spams, on le fait non à cause du contenu, mais à cause du volume (l'envoi de centaines de fois).

    L'analogie qu'on offrent souvent est que, oui vous avez le droit de vous promener dans la rue et de dire ce quoi bon vous semble, mais vous n'avez PAS le droit de mettre votre tête dans la maison de quelqu'un pour le crier avec un mégaphone à trois heures du matin.

    Alors, si vous spammez, vous risquez fort de perdre votre compte, d'avoir des gens qui cherchent à rendre votre vie un vrai enfer, et même d'avoir des gens auxquels vous prenez leur espace sur leurs disques qui tentent des procès contre vous. Et à la fin, peu de gens vont pouvoir lire votre publicité. Cela ne vaut tout simplement pas les ennuis que cela va vous donner.

    Désolé d'être si désagréable, mais le spam, ce n'est vraiment pas une bonne idée.

    Finalement, si vous vous demandez de l'origine du terme "spam", il vient d'un sketch de Monty Python où les caractères étaient dans un restau qui vendait principalement du Spam. Le menu avait des choses comme du "Spam, Spam, Spam, eggs, ham, and Spam." Quand la serveuse récitait le menu, une bande de vikings au coin de la salle commençaient à répéter avec elle, cette répétition du mot "spam" faisait en sorte qu'on entendait rien d'autre.

    Il y a des gens dans le média qui affirment que l'origine du mot "spam" vient de l'idée de jeter des morceaux de Spam dans un ventilateur, mais c'est faux.

    Des prospectus électroniques non-sollicités
    Une autre machination que beaucoup font et que beaucoup d'autre punissent est d'envoyer des courriers à de milliers de gens inconnus après avoir trouvé leurs adresses dans les envois dans des newsgroups divers. Au cour de l'année précédente, des douzaines d'internautes ont vu leur accès à Internet retirer après avoir envoyé des milliers de prospectus pour les maisons en multipropriétés en Cancùn ou des cartes de crédits douteuses. Et même toujours, ces prospectus n'en finissent pas.

    Il suffit de dire que c'est une très mauvaise idée d'envoyer à des adresses que vous trouvez en Usenet des prospectus non-sollicités. La plupart de fournisseurs retireront votre compte si vous faites ce genre de chose.

    La publi-postage
    Beaucoup d'annonceurs ont remarqué que ce n'étaient que des messages identiques qui se faisaient annuler par les détecteurs de spam, alors les malins qu'ils sont, ils ont eu l'idée de poster leur pub à des dizaines de groupes après avoir légèrement varier l'annonce à chaque fois pour que ce soit assez différent pour que leurs messages échappent aux détecteurs.

    Par exemple, un éditeur a envoyé des messages à des douzaines de groupes pour annoncer son livre, essentiellement du baratin pour son livre et pour demander des "critiques" du livre. A cet effet, il ajoutait un paragraphe (différent à chaque fois) tiré de son livre.

    C'était assez évident que l'éditeur ne s'intéressait point aux critiques parce que le livre était déjà en vente. Après un certain temps, un employé a avoué que son employeur s'est servi de cette technique pour tromper le système.

    Ne faites pas des envois non plus du genre "Félicitations cher lecteur de REC.FOOD.DRINK.BEER, vous êtes parmi les chanceux qui peuvent bénéficier de cet offre exceptionnel." Du spam qui fait même un effort symbolique de s'adresser au groupe concerné reste toujours du spam, et on l'effacera immédiatement.

    Conclusion
    Pour résumer, la pub hors-sujet et la publicité qui est du genre "enfoncer un mégaphone dans la fenêtre de quelqu'un au milieu de la nuit" sont des mauvaises idées.

    S'il vous plaît, faites preuve de retenue et ne commettez pas l'erreur de conclure qu'il n'y aura pas de conséquence à votre spam parce qu'il n'y a pas autorité central.

    Vous aurez bel et bien des conséquences si vous spammez -- vous serez peut-être étonné de voir à quel point certains internautes iront pour se venger contre ceux qui envoient encore un message hors-sujet à leurs newsgroups préférés.

    Si vous voulez faire de la publicité sur Usenet, vous pouvez le faire. Mais veuillez respecter les consignes présentés dans la partie "Comment bien faire de la pub" et ne pas commettre les erreurs présentées "Comment il ne faut pas faire de la pub".

    Rédigez vos messages avec des en-têtes qui décrivent bien votre annonce, ne faites pas du baratin exagéré, et ne postez qu'à des groupes réellement susceptibles d'être intéressé par l'annonce

    Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse.

    Dernier mot, la pub sur Internet

    Il faut signaler qu'il y a beaucoup de méthodes pour faire de la publicité sur Internet sans passer par Usenet.

    Usenet, comprenez bien, n'est PAS la même chose que l'Internet. Usenet se fait transmettre par Internet, mais également par d'autres moyens (voir "Qu_est_ce_que_Usenet" dans fr.comp.newusers pour plus d'informations). L'Internet comprend également d'autres services comme le FTP, le Telnet, le Gopher, et la Toile d'Araignée Mondiale.

    Une page sur la Toile vous permet d'avoir des graphismes, des textes, des sons dans un format hypertexte interactif qui est très facile à monter et à utiliser. De milliers de sociétés, d'individus, et d'organisations ont monté des pages Web que n'importe qui au monde avec un fureteur tel que Netscape ou Mosaic peut lire.

    Puisque seuls ceux qui lisent une page Web sont ceux qui choisissent de le faire et puisque celui ou celle qui paie pour garder sur un disque dur est celui ou celle qui a réalisé et monté la page, la Toile est infiniment mieux qu'Usnet pour la pub.

    Si vous ne savez pas comment le faire, demandez aux administrateurs de votre site. Tout ce qu'il vous faut vraiment est un livre sur la conception et la rédaction d'HTML (langage hypertexte à ferrets). Vous pouvez aussi chercher des infos en comp.infosystems.www.authoring.html ou en fr.comp.infosystemes. C'est vraiment facile de monter une page web et c'est beaucoup beaucoup plus respectueux aux autres internautes que d'inonder Usenet avec vos messages.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs

     

Discussions similaires

  1. Comment créer un post sur Usenet et les newsgroups binaire
    Par Sylvain dans le forum Poster sur Usenet
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2016, 02h36
  2. Poster vos fichiers sur Usenet et les newsgroups via le protocol SSL
    Par Sylvain dans le forum Poster sur Usenet
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2016, 02h35
  3. Les différents types d'encodage pour Usenet et les newsgroups
    Par Sylvain dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2016, 12h37
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2016, 12h07
  5. Contenu de Usenet et des newsgroups
    Par Sylvain dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2016, 11h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •