Giganews Newsgroup
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Like Tree16J'aime
  • 1 Sujet de Sylvain
  • 2 Sujet de Sylvain
  • 2 Sujet de Morpheus2007
  • 1 Sujet de Sylvain
  • 1 Sujet de Morpheus2007
  • 2 Sujet de Wullfk

Discussion: L'avenir de Firefox est très sombre - Les développeurs commencent à quitter le navire

  1. #1
    Administrateur Avatar de Morpheus2007
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Gabon, Port-Gentil
    Messages
    446

    Thumbs up L'avenir de Firefox est très sombre - Les développeurs commencent à quitter le navire



    Oui bien sûr il sont en train de creuser leur tombe, c'est un peu le sens que developpent les participant du blog de Firefox, nombreux sont ceux qui sont en train de lâcher la poursuite de développement de leurs addons compatibles avec Chrome mais que Firefox ne veut pas valider.

    Quelque uns d'entre eux se concertent pour continuer à Développer un clone de Firefox avec toutes les sécurités nécessaires pour permettre d'avoir leurs addons complètement compatible même dans le futur et de ne pas suivre cette migration Chromisée.

    Je vais néanmoins continuer de lire la suite de ce blog pour voir si j'en apprends d'avantage et si cela vaut vraiment la peine de modifier Coolpreviews en web-extension.
    Pour l'instant çà fonctionne toujours avec les versions ESR de Firefox et Waterfox (v.53 en 64bits) chez moi, dans l'immédiat on va remettre au goût du jour cette dernière version 4.6 originelle, en y apportant la traduction "FR" de Wullfk et en y ajoutant le traducteur "Wullfk" dans la description ainsi que Tutoriaux-excalibur pour l'aide technique que je vais y apporter. Tout en gardant les noms des développeurs d'origine pour éviter les embrouilles.
    Comme çà cet addon pourra rester dans notre forum "Logiciel" et "traduction" de par notre contribution et tout en laissant la distribution sur son site et blog à Wullfk.
    On fait d'une pierre deux coups.

    Voilà j'en ai fini pour ce soir, il est 0h47 et je vais me reposer les yeux.
    A demain Sylvain, bonne nuit réparatrice

    Cdlt
    Bernard


    Je m'y attache dans la semaine
    Dernière modification par Sylvain ; 02/05/2017 à 02h27.
    Le savoir n'est bénéfique que s'il est partagé, nul n'est prophète en son domaine. A méditer!!!

    Si vous aimez nos publications ? Un clic sur "J'aime" pour nous remercier. Ce sera pour nous un grand plaisir.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs

     

  3. #2
    Administrateur Avatar de Sylvain
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Messages
    4 471

    Thumbs up L'avenir de Firefox est très sombre - Les développeurs commencent à quitter le navire

    Quicksaver dont les addons sont OmniSidebar, Tab Groups, Beyond Australis, FindBar Tweak, Puzzle Bars et Omnibar Plus
    et Geoff Lankow dont les addons les plus populaires sont "New Tab Tools", "Open With" et "Shrunked Image Resizer" ont annoncé laisser tomber le soutient et le développement
    de leurs modules complémentaires.

    Nom : abandon.png
Affichages : 144
Taille : 945,6 Ko

    Voici un message laissé sur: https://www.reddit.com/r/firefox/com...ns_anymore_im/

    Traduction française

    Voici la lettre ouverte du développeur (pas la mienne):

    Je ne peux plus continuer à travailler sur mes add-ons. Je suis désolé, mais il est temps.

    Il y a quelque temps, Mozilla a annoncé WebExtensions comme futur des add-ons de Firefox. À l'époque, il n'était pas tout à fait clair pour moi ce que cela signifiait pour mes add-ons, j'étais optimiste en ce sens qu'ils auraient au moins travaillé d'une certaine façon, mais au cours de l'année écoulée, il est clair que ce n'est pas le cas .

    WebExtensions sont parfaits pour ajouter des fonctionnalités au navigateur, et sans aucun doute sont polyvalents et faciles à utiliser. Cependant, la manipulation de l'interface et de la fonctionnalité de la fenêtre du navigateur sera extrêmement limitée par définition, et même si cela ne l'était pas, la mise en œuvre de telles capacités est presque impossible à réaliser dans WebExtensions.

    Quatre sur cinq de mes add-ons dépendent fortement de ces capacités: FindBar Tweak, Beyond Australis, OmniSidebar et Bars Puzzle. De tous, probablement, seule la fonctionnalité Trouver tout de FBT pourrait fonctionner comme un WebExtension; Je l'ai écrit à la suite de la suggestion de plusieurs utilisateurs à l'époque, je ne l'ai jamais utilisé moi-même, je ne pense pas avoir cliqué sur ce bouton une seule fois depuis; En fait, je garde cette fonctionnalité désactivée dans mon profil principal et ne l'utilise vraiment que lorsque quelqu'un signale un problème.

    Les groupes d'onglets ont un coup de feu. J'ai pris ce projet après avoir décidé de supprimer les Groupes d'onglets intégrés de Firefox, car je pensais que c'était une bonne expérience d'apprentissage amusante; Ce n'est pas grave, et ce, il a été stressant et long. Je n'utilise pas vraiment de groupes en dehors de mon profil de développement, avec mes habitudes de navigation, je ne les trouve utiles qu'à un point, ils sont utiles pour mon flux de développement / codage, mais je les ai utilisés peut-être deux fois dans mon profil principal pendant Navigation normale.

    Sa fonctionnalité de base et son flux de travail de base peuvent probablement être transformés en une extension Web, mais seulement après une réécriture presque complète du code (avec un travail important effectué sur le côté de Firefox également!), Et encore dépouillé d'au moins certaines de ses fonctionnalités. Beaucoup des nouvelles fonctionnalités de groupes que je voulais ajouter depuis le début sont cependant impossibles, pour la même raison que je l'ai mentionné ci-dessus: ils ne correspondent pas à la portée de ce qui peut être autorisé via WebExtensions ou leur mise en œuvre serait trop loin Complexe à faire seul.

    J'ai lutté pour maintenir le système actuel en collaboration avec WebExtensions, non seulement pour garder tous mes add-ons en vie, mais aussi parce que je crois qu'un système d'extension can-do-what-you-want comme existe aujourd'hui est la meilleure qualité Firefox A sur d'autres navigateurs. Malheureusement, je n'ai pas réussi à les convaincre, car ils n'ont pas réussi à me convaincre des avantages qu'ils s'attendent à obtenir avec un système WebExtensions.

    Pour leur mérite, en ce qui me concerne, tous les membres de Mozilla impliqués dans WebExtensions, et même ceux qui ne l'ont pas, ont discuté de tous les points sur le sujet et la nauseum. À ceux que je vous remercie de m'avoir apporté et de partager vos vues approfondies sur le sujet au cours des derniers mois, j'apprécie qu'un projet de cette ampleur exige un effort incroyable et que le but ultime ne soit qu'un meilleur produit pour tout le monde. Je suis sûr que ce n'est pas une surprise pour vous que je ne suis pas d'accord avec un monde WebExtensions seulement, mais j'espère que, au cours de nos entretiens, j'ai mis en évidence mes raisons et que je n'ai jamais souffert de malveillance, volonté; Comme je le répète malgré mon scepticisme, prouve-moi le contraire.

    (Pour ceux qui n'ont pas suivi ces discussions, si vous vous souciez de mon opinion complète sur le sujet, vous pouvez trouver mes messages répartis sur les forums et les listes de diffusion.)

    Pourtant, ce que la plupart m'invite à écrire, c'est la façon dont tout cela me fait ressentir. La catégorie d'extensions dont je m'intéresse le plus, auquel tous mes add-ons appartiennent, est rejetée à la fois en principe et par l'impossibilité de les mettre en œuvre de manière acceptable dans WebExtensions. Au-delà de ce que j'ai travaillé depuis si fort au cours des dernières années, il semble que tout ce travail est classé comme non pertinent et indésirable au point qu'il est catégoriquement exclu dans le nouveau système. Pour être franc, je ne m'attendais pas à ce que cela se produise avec Mozilla, jamais, indépendamment de leurs motivations pour adopter cette stratégie.

    Nous allons résumer. Mon seul chemin disponible est de passer la meilleure partie d'une année, probablement plus, sur la tâche fastidieuse et stressante de réécrire un de mes add-ons et une autre partie, ce qui entraînera uniquement des fonctionnalités déjà existantes qui m'amènent Pas de gain et dans lequel je n'ai aucun intérêt personnel, de conserver peut-être un tiers de ma base d'utilisateurs actuelle, en faveur d'un système qui existera pour des raisons avec lesquelles je ne suis pas d'accord, avec un développement ultérieur de nouvelles fonctionnalités soumises à Un goulet d'étranglement sur le côté de Mozilla plutôt que sur moi-même.

    En ajoutant à cela, Firefox et mes add-ons ne sont pas ma vie, ils ne me soutiennent pas et ne me soutiendront jamais de loin, et je ne suis pas non plus un employé rémunéré de Mozilla qui peut passer son plein temps à travailler sur son add- Ons et sur Firefox lui-même pour ajouter la possibilité de les supporter (parce que je ne m'attends pas non plus, ou je veux même, que quelqu'un de Mozilla fasse mon travail pour moi, car ça défaite le point d'être mes add-ons, c'est ça Tout cela m'a attiré dans ce monde d'add-ons en premier lieu).

    Oh, d'ailleurs, j'ai déjà fait tout cela. Il m'a fallu un an et demi de réécriture complète pour rendre compatibles mes compatibles e10s / multiprocesseurs, quelque chose qui ne se déploie que maintenant, tous avec la perspective d'une vie durable pour eux. Et l'annonce WebExtensions a été faite pas deux mois après. "Démotiver" ne le couvre pas tout à fait ...

    Non, ça ne se passera pas.

    Ce sont les dernières mises à jour de mes add-ons. Ils cesseront de travailler avec Firefox 57 en novembre prochain. À ce moment-là, nous espérons que certaines alternatives apparaîtront. Mon code est sur Github, donc toute personne intéressée peut la forcer. S'il est nécessaire de faire un travail de transition en votre nom, par exemple pour migrer les utilisateurs de mes add-ons à la vôtre, je ne suis qu'un e-mail.

    Je m'excuse auprès de tous mes utilisateurs pour ne pas pouvoir respecter les promesses que je vous ai faites depuis que j'ai commencé. Vous avez tous été incroyablement favorable, j'ai les utilisateurs les plus géniaux que j'aurais pu demander. J'espère seulement que vous comprenez que je n'ai pas la disponibilité de continuer après ce point. Et très franchement, en voyant les add-ons que je me soucie le plus d'être exclus de cette façon, je n'ai pas vraiment la volonté de le faire non plus; Leur rôle dans faire de mon navigateur se comporter aussi génial que maintenant c'est ce qui m'a vraiment amené jusqu'ici.

    Je suis également heureux d'avoir fait partie d'une communauté incroyable. Merci beaucoup à tout le monde, à Mozilla, à d'autres développeurs complémentaires et à tous les autres, qui m'a aidé, m'a appris et m'a fait sentir inclus au cours de ces années. Personnes extraordinaire!

    Depuis plus d'une décennie, j'ai soutenu et défendu Mozilla et Firefox (parfois de façon étrange). J'espère vraiment que c'est un mouvement dans lequel ils réussissent, car l'alternative ne sera pas un résultat agréable pour quiconque dans le monde en ligne, et j'aimerais pouvoir en faire partie et aider à le construire et à le faire ressembler à la plate-forme exceptionnelle qu'ils ont L'intention de devenir. Il est regrettable que nous ayons des chemins aussi divergents, je reste pessimiste à propos de la stratégie actuelle de Mozilla, alors je dois en faire une nouvelle. Pourtant, je souhaite la bonne chance à tous; Je crains toujours que vous en aurez besoin.

    À l'avance!

    Quicksaver - Luís Miguel

    Comme Mozilla a dit non lorsque le développeur de CTR, Aris a demandé une API pour modifie l'interface utilisateur, le module CTR sera mourra dèss que Mozilla ne permettra plus que des Webextensions.
    https://translate.google.com/transla...-text=&act=url

    Il y a aussi le développeur DownThemAll qui quittera le navire une fois que le basculement aux WebExtensions sera terminé.
    https://mail.mozilla.org/pipermail/d...er/002367.html

    Traduction

    DownThemAll et WebExtensions [... ou pourquoi pourquoi j'ai fini avec mozilla]

    Bonjour mig [-1], et tous ceux qui ont également demandé et j'ai pris la tête, et qui
    Peut ou devrait concerner aussi,

    D'abord: les "fucks" s'adressent exclusivement au mozilla - le
    Organisation, pas vous.

    Si je vous ai organisé et vous pensez: vous êtes même? Valide
    Question: je développe l'un des modules Firefox les plus populaires (open source
    Sans motivation de profit), et je suis un amoureux de Mozilla d'une décennie,
    Avocat et contributeur bénévole.


    > Je viens de revenir d'un événement Mozilla où j'étais désolé d'entendre que vous étiez
    > Abandonner DownThemAll. Je ne connais pas toute l'histoire, mais dans mon
    > Opinion, il serait dommage de quitter un public d'utilisateurs de 1.25M.

    Toute l'histoire est essentiellement que les gens de Mozilla foutent le
    Espace supplémentaire.

    Toute l'histoire est que DownThemAll! Besoin d'une quantité d'API de niche qui
    Mozilla n'a ni les ressources ni la volonté de spéculer, mettre en œuvre et
    Maintenir [0].

    Toute l'histoire est que les API WebExtensions sont explicitement censées être
    Les API de haut niveau, alors que des tonnes d'add-ons veulent réellement, n'ont pas besoin de bas niveau
    API pour implémenter leurs fonctionnalités.
    Le rationnel ici semble être "**** yall, nous vous considérons comme trop stupide
    Et / ou le mal pour vous donner un faible niveau d'accès, nous sommes aussi paresseux et pas bon
    Avec de l'argent afin que nous ne puissions supporter le bas niveau de toute façon "
    La merde API de haut niveau est ce qui tue la plate-forme, pas XUL ou
    (Partiel) déconnexion XPCOM.

    Toute l'histoire est que je me suis finalement fatiguée de la pile à la vapeur
    D'un fumier de cheval pourri total qui est le processus décisionnel de Mozilla.

    J'évalue la liste des fourches qui existent ou existeront une fois Mozilla
    Tire le commutateur WebExtension de façon réelle, et voyez si l'un d'eux sera
    Une alternative au navigateur mozilla alors délibérément retardé.

    J'ai donné à mozilla une liste de ce que contient le code source DTA
    Actuellement (mozI *, nsI *) de toute façon et d'autres commentaires, puisqu'ils ont demandé.

    Je suis d'avis que ce n'est pas moi qui laisse un quotidien actif 1,25 m
    Utilisateurs DownThemAll! Audience, mais mozilla les abandonne (et moi) et
    Non seulement pour eux, mais aussi pour les développeurs et les utilisateurs de tonnes d'autres add-ons
    Avec de petits et grands publics [1].

    Je continuerai à maintenir (la plupart de) mes add-ons pour le moment, bien que
    Avec beaucoup moins d'enthousiasme, au cas où mozilla se réveillerait ou une fourchette viable
    Vient, tho.


    > Pour autant que je puisse le dire, DownThemAll pourra s'exécuter sur WebExtensions
    > Une fois que les API manquantes (principalement l'écriture de fichier) seront intégrées, et i
    > A obtenu la confirmation que cela se produira en temps voulu.

    Je n'ai aucun espoir qu'ils mettront en place des API appropriées, même pas pour le fichier
    Écrire [0 à nouveau]. Outre l'écriture de fichier, il n'y a pas d'API appropriée pour
    Faire des demandes, il n'y a pas d'API appropriée pour d'autres choses, comme l'exécution
    Fichiers, autres types d'intégration OS, intégration UI, etc., etc.
    Et pp.

    Et c'est simplement DownThemAll !, en regardant mes autres add-ons (public ou pour
    Usage personnel) et aussi ceux que j'utilise d'autres développeurs, la plupart d'entre eux seront
    Mort dans l'eau, ou ne pouvait être porté que avec sérieux, sérieux
    limites. Certains add-ons que j'utilise déjà ont été abandonnés, à juste titre
    Car WebExtensions n'offre aucune voie à suivre pour ces addons, et pour l'instant
    Je les répars localement pour moi si quelque chose se brise (je ne peux pas prendre en charge
    Maintien et publication, car je n'ai pas le temps et la motivation pour le faire)
    Je n'ai aucune utilité pour les API des boutons Webrequest Crack / Toolbar. Au moins
    Les Adblockers survivront je suppose ... hurra!


    Démontage du système add-on simplement parce que mozilla n'aime pas le
    Le fardeau de maintenance tout à coup?

    "B-mais nous voulons loin de XUL et beaucoup de XPCOM".
    Et alors? Il ne se produira pas non plus rapidement, ni
    Est-ce une raison pour ne pas donner aux développeurs add-on un accès à quoi que ce soit
    Le remplace.

    "B-mais les add-ons vont se réduire moins si jamais ils sont WebExtensions".
    Bien sûr, et des tonnes d'add-ons devraient et vont suivre la route WebExtensions.
    Ne signifie pas que vous devez baiser les add-ons qui ne correspondent pas
    Espace WebExtensions. Il y a des tonnes de développeurs add-on dédiés qui
    Ont été confrontés à la rupture des changements dans Firefox depuis qu'il a obtenu
    Add-ons, pour le meilleur ou pour le pire. La plupart du temps, nous avons réussi à
    En temps opportun.

    Même les add-ons qui peuvent être raisonnablement portés doivent être portés dans
    la première place. Quelqu'un devra faire le travail actuel, qui est sur
    Échelle entièrement différente de celle d'un «peu». Déplacez-vous cette merde dans une
    Framescript, donc ça fonctionne avec les correctifs e10s.

    Franchement, ce sont des add-ons qui ont beaucoup contribué au succès de Firefox et
    C'est un add-on qui a facilité Firefox à saigner les utilisateurs sur Chrome, et une fois que le
    Des add-ons qui vont au-delà de WebExtensions, les choses sont disparues, le saignement
    N'augmenter que de nouveau.


    > Pour dire la vérité, j'ai été très frustré juste quelques semaines
    > Il ya, et a envisagé d'abandonner VDH sur Firefox. Maintenant, je peux voir un clair
    > Avenir (même s'il y a beaucoup de travail de développement à faire).

    Tout à fait honnêtement, je suis sur la phase frustrée et je suis arrivé au furieux
    Stade de colère. Et je ne développe plus d'espoir sur mozilla que le temps progresse.

    WebExtensions sont loin de la parité des fonctionnalités, et encore moins de la parité des bogues pour
    Même les API d'extension Chrome, annoncent encore EOL pour les nouveaux add-ons dans 53
    Et EOL pour tous les add-ons dans 57 [0 à nouveau]?
    Qu'est-ce qu'ils pensent?
    Quiconque a été impliqué dans cette décision avec une opinion réelle: Veuillez nous faire tous
    Une faveur et juste démissionner de toute position de leadership que vous pourriez avoir.
    Ou mieux encore, postuler à un poste de leader sur Google Chrome
    équipe; Firefox peut utiliser votre aide pour finalement finir
    Sabotage par inadvertance de Chrome plus tôt que tard.

    Ce qui est encore plus décourageant, c'est que Mozilla utilisera leur
    "La signature requise" Walled Garden, ils ont installé parce que "les raisons, pas de
    Ils sont vraiment sains ou bons "qu'ils ont juré qu'ils ne l'utiliseront pas pour baiser
    Avec des add-ons [2] - juste pour faire exactement cela, et baise avec les add-ons,
    S'arrêtant pour signer de nouveaux add-ons non-WE avec la version Firefox 53.
    MERCI BEAUCOUP! J'AI TOTALEMENT CONFIÉ TOUT QUE VOUS DITES MAINTENANT PLUS QUE TOUJOURS!

    Est-ce que Waling Garden aide à rendre Firefox plus sécurisé? Nan.
    Est-il abusé de forcer des changements de politique indépendants à la place? Oui!



    Mozilla a été un énorme troupeau d'animaux depuis des années, non seulement dans le
    Espace supplémentaire; Manque de leadership (technique), manque de vision, se concentre
    Sur les mauvaises choses en général le plus souvent, fucking avec leur
    Core users sans raison apparente autre que "mais nous devons faire
    * Quelque chose * pour rester pertinent ". Et même des cascades stupides comme la force
    Le fait de regrouper des crapware (poche) n'est pas trop stupide à faire ces jours-ci.
    "1 million de mozillians!", Ouais, vous allez certainement l'atteindre par
    En aliénant tout le monde sur plusieurs fronts à la fois.

    Je fais partie de l'univers Mozilla depuis près d'une décennie et demi
    (Ou presque 15 ans en "métrique") maintenant. Je fais DownThemAll! et autre
    Des extensions depuis environ une décennie maintenant. J'ai vu des tonnes de fuckups dans ce
    Le temps, et a produit quelques-uns moi-même; Mais c'était correct car aucun de ces
    Étaient délibérés et nous avons toujours travaillé ensemble pour réparer les choses.
    Jamais auparavant, je ne pense que mozilla soit désemparé d'une fessée
    Niveau fondamental. Mais le dernier ou peut-être deux ans a changé cela.

    Je dois admettre que je ne l'ai pas vu depuis un certain temps,
    En me trompant en pensant "ce n'est pas si mal", "ils vont le faire",
    "Retrait temporaire", "ils vont récupérer", "je peux apprendre à vivre avec
    Que "... Essayé de rationaliser tout cela ...
    Mais c'est fini.

    Je suis fatigué en tant que développeur add-on, je suis marre en tant que défenseur Mozilla, je suis
    A marre comme quelqu'un qui a utilisé pour aider les autres développeurs add-on, je suis marre comme
    Quelqu'un qui a consacré une énorme quantité de bénévolat directement
    De différentes façons, je suis fatigué en tant qu'utilisateur de Firefox.

    En conclusion, permettez-moi de terminer avec deux citations de [3] (la seconde citant
    moi même)

    "C'est fascinant comment Mozilla parvient toujours à trouver exactement le droit
    Mots - pour que leurs amateurs de navigateurs les plus avides se sentent absolument
    misérable!"

    "Je vous hais honte [mozilla] en ce moment".
    "Au revoir"
    Nils

    PS: Si quelqu'un ressent l'envie inexplicable de répondre et veut que je sache

    À propos de lui ou même répondre, assurez-vous de me CC.


    [-1] qui est sur BCC parce que publiquement publier son adresse e-mail pourrait être grossier.
    [0] Je ne suis explicitement pas décharger sur l'équipe qui met en pratique les
    Le support WebExtensions et les API, ils semblent faire un bon travail avec
    Les ressources qu'ils ont obtenues de mozilla. Et je ne suis pas opposé à
    WebExtensions, tout le contraire. Mais je m'oppose uniquement à WebExtensions!
    [1] Eh bien, sauf si vous êtes NoScript et obtenez un traitement spécial. Bien encore,
    DTA est probablement assez grand pour mendier et obtenir un traitement spécial, mais je
    Ne veulent pas vraiment un meilleur traitement que d'autres.
    [2] Et c'est encore une grande zone grise légale; Par exemple, Mozilla peut-il légalement
    Signer des add-ons de développeurs de pays avec des sanctions / embargos américains
    [3]
    Https://blog.mozilla.org/addons/2016...comment-223086

    Donc, oui ... la future version 57 de Firefox devrait être rapide, mais avec beaucoup moins d'addons et de personnalisation que la version de Firefox que vous avez connue.

    Des pensées ou des prédictions?

    Le développeur de Greasemonkey a des difficultés à réécrire son addon aussi. On dirait qu'il va essayer mais il semble être résigné malheureusement.
    Sandrinoo aiment ça.

  4. #3
    Administrateur Avatar de Sylvain
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Messages
    4 471

    Question

    Pour ma part je le prédis depuis la première annonce que prendre cette direction sera le début de la fin pour Mozilla

    Depuis 1 an Mozilla malgré tous les changements n'arrive tout simplement pas à mieux se positionner et demeure dans le sous-sol du classement suivi de près par Edge et Safari.

    Nom : firefox.jpg
Affichages : 143
Taille : 135,5 Ko

    Avez la venue des webextensions et le départ des meilleurs développeurs de modules complémentaires, je prédit que ça sera la débandade et que Chrome continuera sa poussée fulgurante vers le haut.

    Mozilla a laissé tombé ses développeurs qui les avaient appuyés depuis tant d'années pour se tourner vers ceux de Google Chrome.

    Les développeurs lui font maintenant un pied de nez et il laisse tomber Firefox et pour beaucoup ne développeront pas de version webextension pour leurs célèbres et populaires add-ons.

    Qui écopera, les utilisateurs bien sur et lorsque ces derniers ne pourront plus installer les extensions legacy qu'ils utilisaient depuis tant d'années feront comme les développeurs et laisseront tomber Firefox.

    Les jeux sont fait

    Que pensez-vous de mon raisonnement ?
    Morpheus2007 et Sandrinoo aiment ça.

  5. #4
    Administrateur Avatar de Morpheus2007
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Gabon, Port-Gentil
    Messages
    446
    Bonsoir Sylvain,

    Oui l'heure est grave, est-il bien raisonnable de notre côté de se tourner vers cela car c'est une rude tâche qui nous attends, sans garantir le succès.
    Ce n'est pas les premiers messages de la sorte que je peut lire un peu partout, cela reflète ce que beaucoup pensent et abandonnent ou vont abandonner l'idée de modifier les addons existants et développer ces web-extension.

    Je continue à beaucoup consulter les forums çà et là pour toutes les docs que je puisse glaner en Français ou Anglais.
    Comparé à la création d'un addon classique, les web-extension sont de vraies usines à gaz et avec l'imposition de toutes les barrières de sécurités imposées par Mozilla + l'obligation de signature de l'ID, ensuite l'attente de validation du module. Çà devient vraiment compliqué, et si les grands quittent le navire il y a une raison. On abandonne pas comme çà sur un coup de tête.

    Je pense qu'il serait sage de remettre notre addon demandé par Wullfk au goût du jour comme il la proposé dans sa version française, correction des petites erreurs et maladresse et de le proposer aux membres comme çà et d'attendre la version v57 en Novembre 2017 pour en savoir un peu plus, et si ils continuent dans ce projet. Tout en continuant à plancher sur ce projet et en reprendre l'intégralité avec Wullfk, c'est à dire "ma pensée" puisque l'on va être obligé de réécrire complètement le "source code", au vu des modification à apporter, et ayant des sources sûres de ce qu'attends Mozilla, on aura des bases solides avec peut être des matrices qui nous permettrons de continuer dans cette voie.
    Mais cette fois de s'approprier cet addon en ayant autre un nom et différent que "Coolpreviews" mais reprenant les mêmes fonctions d'aperçu d'un lien web dans une autre fenêtre.

    Je vais tout en continuant avec Wullfk dans un premier temps l'aider à remettre sur pieds sa modification et aussi voir pour modifier sensiblement ce code source pour l'adapter à notre sauce. Çà c'est pas bien difficile une petite semaine de travail tout au plus, j'ai déjà des bases de création vierges (Master). Je te tiens au courant des suites à donner.

    Cdlt
    Bernard
    Sandrinoo et Sylvain aiment ça.
    Le savoir n'est bénéfique que s'il est partagé, nul n'est prophète en son domaine. A méditer!!!

    Si vous aimez nos publications ? Un clic sur "J'aime" pour nous remercier. Ce sera pour nous un grand plaisir.

  6. #5
    Administrateur Avatar de Sylvain
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Messages
    4 471
    Je suis parfaitement d'accord avec ton raisonnement car j'ai déjà délaissé Firefox pour Waterfox et si tout va comme prévu, il y aura une version de Waterfox acceptant les add-ons Legacy.

    Je ne chromiserai pas mon navigateur avec un succédané ou une pâle copie de Chrome car je n'aime pas Chrome.

    Il y aura toujours une alternative à cet envahisseur et je ferai en sorte de la faire connaître.

    En attendant puisque tout les meilleurs ont lancés la serviette et commencent à quitter le navire, attendons qu'il heurte le iceberg pour prendre une décision

    Je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle de toute façon, il vaut mieux choisir ses batailles que de bosser pour quelque chose qui sera délaissé
    Morpheus2007 aiment ça.

  7. #6
    Administrateur Avatar de Morpheus2007
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Gabon, Port-Gentil
    Messages
    446
    Bonjour Sylvain,

    Oui comme tu le dit si bien Waterfox accepte les legacy-addons sans problème mais jusqu’où iront-ils dans cette continuité, si eux continue dans cette voie, il sera pour nous plus facile de continuer à suivre les addons non compatibles Firefox, et de continuer de porter sur cette addon-legacy sur Waterfox. Dans ce cas là on pourra toujours les faire évoluer.

    Car si j'ai bien lu, les versions Firefox ESR vont s’arrêter dès la version v57 de Firefox et il n'y aura plus que Firefox seul, car même les Nightly et autres cesseront d'exister pour ne laisser qu'une seule version.
    Et ce que je disait, mieux vaut avant de créer cette web-extension d'attendre cette version Firefox v57 pour voir ce qui en résulte.

    Tous ou partie des majors ne veulent plus donner de leur temps à créer et suivre le développement de ces addons, et surtout pas en web-extension, trop de travail de réécriture complète des sources-codes principalement en JavaScript.
    Pour n'en tirer aucun bénéfice.

    Puisque Mozilla a décidé de se Chromiser, et comme tu le souligne si justement, eh bien attendons de voir s'ils vont faire marche arrière, sinon il vont aller rejoindre les maçons au pied du mur.

    Au vu des derniers sondages d'utilisateurs, beaucoup d'entre eux se tournent vers des fac-similé de Firefox qui adoptent justement cette stratégie de rétro-compatibilité.
    Ils sont en singulière perte de vitesse, attention pour eux le mur du son est presque franchi, ils l’auront voulu malgré tous les avertissement qui pleuvent sur la toile.

    Cela va être aussi une grande opportunité pour ceux qui ne vont pas suivre ce chemin là, les parts de marché de Firefox vont se réduire comme peau de chagrin, et c'est déjà bien bas.

    Le jeu actuel n'en vaut certainement pas la chandelle, mais des opportunités s'entrevoient et c'est justement le moment de rester en selle et de continuer à suivre ceux dont les créations seront acceptées même en compatible.

    Cdlt
    Bernard
    Sylvain aiment ça.
    Le savoir n'est bénéfique que s'il est partagé, nul n'est prophète en son domaine. A méditer!!!

    Si vous aimez nos publications ? Un clic sur "J'aime" pour nous remercier. Ce sera pour nous un grand plaisir.

  8. #7
    Modérateur Avatar de Wullfk
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    France
    Messages
    1 498
    Usenet.net Newsgroup
    Aux vues de ce qui se passe avec les meilleurs développeur, qui quittent le navire Mozilla, je rejoins complètement vos opinions, j'en suis venu moi aussi à me demander si la refonte de CoolPreviews en WebExtension en vaut vraiment le coup, pas pour le coté utilisation et pratique du module, sur ce point je ne connais pas d'équivalent sérieux à CP, de plus en ce qui me concerne je n'utilise cette extension que sur mes VM à des fins de test uniquement, je n'ai donc pas effectué la traduction et les modifs de moteur de recherche, pour mon propre compte, mais plutôt pour tous ceux qui aiment cet addon.

    Je ne doute pas que bon nombre d’utilisateurs seraient ravi que CoolPreviews puisse existé officiellement ou pas en tan que WebExtension, voir même sous un autre nom, ceci dit vu la complexité de la transformation avec la réécriture d'une partie du code source (dont pour ma part je suis incapable) je suis du coup dubitatif sur la réelle pérennité du projet aussi louable soit-elle, n'est ce pas un peu trop gros pour NOUS ? (Sylvain, Morpheus et moi)

    En l'état je suis du même avis que Morpheus, à savoir adapter le code source existant à la sauce T.E, mais sans aller plus loin.

    Pour ce qui est de s’approprier l'extension sous un autre nom, l'idée en soit est bonne, mais ça implique une refonte de plus grande ampleur du code source, sur ce point à mon niveau de connaissance en développement et programmation je suis malheureusement incapable de suivre.

    Je pense donc qu'on est tous les 3 sur la même ligne de conduite par rapport au projet envisagé.

    Wait and see.....
    Morpheus2007 et Sylvain aiment ça.
    "L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs" ~ Oscar Wilde
    Mes Blogs : EasyPC blog free.fr - Easy-PC.org

Commentaires Facebook

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •