Tutoriaux Excalibur
image
image

Giganews Newsgroup

Pourquoi Windows XP est lent à démarrer ?
Quelle sont les causes de ce problème de lenteur ?
Tutoriaux Excalibur
image

Tutoriaux-Excalibur Problèmes fréquents :

Plus fréquents qu'on ne le pense, un problème de la lenteur du démarrage de Windows XP peut avoir bien des causes, par exemple :

1. Le bios n'est pas à jour. Vérifiez la version et mettez-le a jour a partir du site du fabriquant.

2. Le pilote de votre chipset (jeu de circuits), par exemple VIA, n'est pas a jour.

3. Le réseau. Supprimer la carte réseau. En effet par défaut, XP essaie de se connecter à un réseau local.

4. Des pilotes de périphériques entrent en conflit ou ne sont pas à jour. Pour le vérifier, le démarrage en mode sans échec n'apporte pas forcement d'informations claires. Commencez par entrer dans le gestionnaire de périphériques pour vérifier qu'aucun point d'exclamation jaune n'apparaît.

5. Sinon, le plus convaincant consiste à supprimer toutes les cartes d'extension, sort de la carte gâtée, et a procède a un essai en les ré- installant une a une tout en ne démarrant a chaque fois l'ordinateur. Avec un peu de chance vous découvrirez la carte fautive.

6. La gestion de l'énergie : parfois le problème est malicieux et, si un périphérique ne fonctionne pas, ce n'est pas forcement de la peau de son pilote mais de la gestion de l'énergie ACPI. Ce qui signifie que vous avez toujours étendre quelque peu le champ de vos investigations.

7. Du périphérique. Déconnecter les lecteurs CD et DVD ainsi que le graveur, vérifié si le démarrage redevient normal, puis reconnecter les un à un an en procédant à la même vérification a chaque fois.

8. Des logiciels. Des installer les programmes et les protocoles inutiles ou sujets a risque, par exemple l'antivirus. Refaites un essai.

9. Votre disque dur est trop fragmente. Défragmentez-le.

10. Vérifiez si vous n'avez pas programme une operation quelconque au demarrage de Windows, par exemple une recherche de virus sur votre disque, ce qui expliquerait le temps de mise en route. Notez que certains antivirus programment d'office une verification totale ou partielle, par exemple portant sur 100 fichiers sensibles.

11. Vous n'avez installe que 128 Mo de memoire, ou bien l'un de vos barrettes memoires est tombe en panne et il ne vous reste que 128 Mo. Il faut au moins 256 Mo.

12. La nappe de votre disque dur IDE Meyrieu en interne, a été branchée a l'envers (le connecteur au bout de l'espace le câble le plus long doit se trouver branche sur la carte mère)

Une méthode avancée des diagnostics consiste à examiner la configuration du système et a exécuter des démarrages sélectifs en lançant la séquence de MSconfig, une autre méthode d'analyse du démarrage et de correction consiste à lancer Bootvis et a affiche le listage complet des opérations de chargement.

Power Usenet Newsgroup